Bas-Rhin : Le masque obligatoire dans les villes de plus de 10.000 habitants dont Saverne
La préfecture du Bas-Rhin a décidé de réagir face à la hausse du taux d'incidence dans le département (nombre de nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants). Il s'élève actuellement à 31 contre 16 la semaine précédente et 6, deux semaines plus tôt. Ce taux atteint même 91 nouveaux cas chez les 20-29 ans. Le masque va à présent être obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants. Il l'était déjà dans l'ensemble du Bas-Rhin dans les lieux clos et lors des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique.
La ville de Saverne concernée
La préfète, Josiane Chevalier a donc décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur pour les personnes de plus de 11 ans :
- Dans les sept communes de plus de 10.000 habitants de l’Eurométropole de Strasbourg : Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Bischheim, Ostwald, Hoenheim.
- Dans les six autres communes de plus de 10.000 habitants du département : Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein.
La mesure est applicable dès ce samedi 29 août 2020 à 08h00 et jusqu’au 30 septembre au moins. Les personnes pratiquant des activités physiques, sportives et artistiques sont exemptées de cette obligation, de même que les personnes en situation de handicap présentant un certificat médical.
Les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées dans les villes concernées pour faire respecter cette mesure. Les infractions seront sanctionnées d'une amende de 135€.