Déjà de nombreux vaccinés au centre commercial B'Est
La vaccination a démarré très fort au centre commercial B’Est de Farébersviller. Samedi dernier pour le démarrage des soldes, 261 personnes se sont fait vacciner par l’équipe de l’hôpital de Saint-Avold. Ce mercredi, il y avait une nouvelle opération.
Son N°1 - Déjà de nombreux vaccinés au centre commercial B'Est
Au milieu du centre commercial, entre les boutiques, des cloisons blanches ont été installées. Aux yeux de tous, une équipe de l’hôpital de Saint-Avold accueille les personnes qui souhaitent se faire vacciner, sans rendez-vous.
Il y a d’abord un questionnaire à remplir. Ensuite, Esther Umenhover directrice des soins à l’hôpital, nous explique qu’un test sérologique est réalisé.
Depuis aujourd'hui, pour ceux qui n'ont jamais eu le Covid ou qui ne le savent pas, on va les orienter vers une infirmière qui va leur faire un test sérologique c'est à dire qu'elle leur pique le bout du doigt et on saura s'ils ont été exposés ou pas à la maladie s'ils ont déjà des antigènes ou pas. A partir de là, on déterminera s'ils ont besoin d'une seule injection de vaccin ou de deux injections de vaccin.
On a donc une première petite piqûre…
Dans 10 minutes on saura si vous avez eu le coronavirus ou non.
Et puis on passe au vaccin :
Le bras le long du corps le plus détendu possible... et voilà c'est fait !
Une solution face à la baisse de la vaccination
La vaccination en centre commercial, ça peut paraître étonnant mais c’est le moyen trouver par l’ARS pour faire face à la baisse des rendez-vous dans les centres.
Comme dans tous les centres de vaccination, de Moselle et de France je crois, oui il y a un peu moins de monde. On a des plages de vaccination qui sont disponibles tous les jours.
Et ça marche ! Notamment chez les jeunes comme Rémi, 26 ans.
C'est une bonne idée, autant en profiter ! Pour moi c'était un peu au dernier moment. Prévu ce matin.
Sylvain de Cocheren et sa femme ont quant à eux profité de leur virée shopping.
Je suis juste venu pour changer un t-shirt dans un magasin et j'ai vu qu'il y avait justement le centre de vaccination et j'ai profité de l'occasion.
Pour ce qui est de la 2ème injection, les personnes pourront se rendre à Saint-Avold ou dans le centre de leur choix via Doctolib.
Le centre commercial volontaire
Ce n’est pas pour rien que le centre commercial B’Est a été choisi. Barthélémy Jeanroch le directeur nous explique que c’était une volonté depuis plusieurs mois.
Son N°2 - Déjà de nombreux vaccinés au centre commercial B'Est
En fait on avait proposé à l'ARS il y a plusieurs mois d'accueillir un centre de vaccination pérenne de format classique avec rendez-vous Doctolib, ça n'avait pas été retenu à ce moment-là parce qu'il y avait beaucoup de proposition des communes. Là, ils ont voulu profiter du flux des soldes pour nous proposer de faire quelque chose d'un peu plus atypique, sans rendez-vous.
La vaccination continue samedi et dimanche au centre commercial B’Est.