La Moselle-Sud devient la 15ème réserve de biosphère française de l'UNESCO


par Margot Benabbas
jeudi 16 septembre 2021 à 08:31

La Moselle-Sud devient la 15ème réserve de biosphère française de l'UNESCO

Le territoire de Sarrebourg est devenu ce mercredi la 15ème réserve de biosphère française de l’UNESCO.

Son N°1 - La Moselle-Sud devient la 15ème réserve de biosphère française de l'UNESCO

M. Camille Zieger – président du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Sarrebourg

Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est une réserve de biosphère ?

La biosphère c'est l'ensemble des êtres vivants et de leur écosystème. Une réserve de biosphère c'est la reconnaissance de la haute valeur écologique d'un territoire. Cette désignation par l'UNESCO, au titre de Moselle-Sud, c'est la reconnaissance internationale qu'un territoire dispose d'une richesse exceptionnelle et qu'il s'est engagé dans sa candidature à promouvoir un développement durable.  

Cette reconnaissance représente quoi pour vous ? Comment en êtes-vous arrivés là ?

C'est une joie immense. Un honneur particulier parce que nous étions ne direct au moment de la proclamation de la direction avec le Nigeria où le conseil international de coordination de l'UNESCO prenait ses décisions. Nous avons donc eu l'occasion de les remercier à distance. C'était un grand moment d'émotion. 

C'est une démarche qui a démarré en 2016, qui a mobilisé des acteurs locaux notamment le Parc naturel régional de Lorraine pour aboutir, après 7 ateliers de concertations avec la population, à ce programme de candidature. Une particularité c'est le territoire qui s'affranchit des limites administratives puisque nous retrouvons le pays de Sarrebourg, le Saulnois, la communauté de communes de Phalsbourg... un grand espace de cohésion environnementale et naturelle.

Quels sont les atouts du territoire qui vont ont permis de décrocher cette distinction ?

C'est la diversité des paysages. Notre territoire a une véritable mosaïque de paysages, d'écosystèmes, de patrimoine qui, pour certains, nécessitent une protection. Deux aires centrales sont le socle de la réserve : le pays des étangs avec l'étang de Lindre, qui est une réserve naturelle de plus de 1600 hectares. C'est une étape migratoire internationale pour les oiseaux. Et côté forêt c'est la réserve biologique dirigée du Grossmann (1500 hectares de forêt d'un seul tenant). 

Qu’est-ce que ça implique pour vous ? pour la population ?

C'est une énorme fierté pour le territoire et il faut la partager avec la population. L'image et l'attractivité du territoire vont forcément être boosté par cette reconnaissance. Mais c'est surtout une grande responsabilité. Dès qu'on a déposé la candidature on s'est tout de suite engagés pour le futur. Notre territoire est réserve de biosphère mais il n'échappe pas comme tous les territoires de la planète aux menaces climatiques. Et donc, la préservation des espèces ça va être notre première tâche. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une trentaine de sorties possibles ce week-end en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 13 h 43 min

Des gourmandises, du bien-être et de l’habitat au salon du bien vivre de Créhange

il y a 1 jour 14 h 5 min

Ma Bouch’Rit : le magasin de la ferme des 3 vallées a ouvert ses portes à Siltzheim

il y a 1 jour 14 h 33 min

Sarreguemines : Après The Voice Kids, Loan sort son premier single et clip ''Je pars, je vole''

il y a 2 jour 14 h 10 min

Hilsprich : ''Manon des Fleurs'' propose des fleurs bio et locales

il y a 2 jour 14 h 18 min

Bitche : 66 logements réhabilités par Moselis pour une meilleure qualité de vie des résidents

il y a 2 jour 14 h 33 min

Saint-Avold : Plus de 10 000 visiteurs attendus au salon du deux-roues, le rendez-vous des motards

il y a 2 jour 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash Info4 véhicules impliqués dans un accident à St Ingbert en Allemagne

il y a 12 h 29 min

Flash InfoDes matchs difficiles sont au programme en Nationale 3 de foot

il y a 1 jour 9 h 11 min

Flash InfoEn foot, Strasbourg continue de rêver d’Europe

il y a 1 jour 9 h 26 min

Flash InfoEn handball, Folschviller et Sarrebourg jouent ce week-end

il y a 1 jour 9 h 28 min

Flash InfoLe ministre de l’Industrie se rend à Saint-Avold lundi

il y a 1 jour 9 h 29 min

Flash InfoL’Etat et la Région investissent dans la mobilité du Grand Est

il y a 1 jour 9 h 31 min

Flash InfoUn gros week-end attend notre coureur local Yann Schrub 

il y a 1 jour 12 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par