Eurodistrict SaarMoselle : le projet Geko pour améliorer l’offre de soins pour les frontaliers


par Camille Bazin
vendredi 24 septembre 2021 à 04:30

Eurodistrict SaarMoselle : le projet Geko pour améliorer l’offre de soins pour les frontaliers

Ce mercredi 22 septembre, les élus de l’Eurodistrict SaarMoselle se sont retrouvés à Hambach pour une « Journée de la Santé ». L’occasion d’échanger sur la coopération franco-allemande en matière de soins, mais également de récompenser les acteurs franco-allemands qui ont été sur le front de l’épidémie depuis un an et demi.

Son N°1 - Eurodistrict SaarMoselle : le projet Geko pour améliorer l’offre de soins pour les frontaliers

Les pompiers et les soignants récompensés

Des applaudissements et des médailles pour les représentants des pompiers et des soignants qui sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Il s’agissait de faire cet acte symbolique ce matin pour remercier les institutions et les acteurs de la coopération sanitaire pendant la pandémie. J’ai évoqué tout à l’heure la participation de la feuerwehr de Sarrebruck et du SDIS de la Moselle notamment au centre de tests transfrontaliers de la Brême d’Or. Le centre de test a été monté en 3 ou 4 jours et dès le 1er jour, on avait 1600 personnes qui venaient se faire tester.

 

Gaston Adier, le 1er vice-président du SDIS de la Moselle a donc reçu une médaille tout comme son homologue allemand.
Puis c’était au tour des soignants. Le Dr Stephan Watremez est médecin cardiologue et responsable du projet de coopération entre l’hôpital de Völklingen et celui de Forbach pour la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Il a contribué à la prise en charge des patients mosellans dans les services de soins intensifs des hôpitaux allemands au printemps 2020.

J'ai vu cette vague dans les hôpitaux de Moselle-Est. Une telle vague, on n'a pas connu dans les hôpitaux en Allemagne et c'est pour ça que je veux dédier cette décoration au personnel soignant, médecins, infirmiers, infirmières de l'hôpital Marie-Madeline de Forbach. On m’a décoré avec une médaille, mais je trouve que nous n’avons pas fait assez et j’espère que la pandémie nous dirige dans le sens d’intensifier encore beaucoup plus notre coopération.

Le projet Geko pour plus de coopération

Le projet « GeKo SaarMoselle : structurer et développer la coopération sanitaire transfrontalière sur l'espace Sarre-Moselle », co-financé par l’Union Européenne à travers le programme Interreg V A Grande Région et mené par l’Eurodistrict SaarMoselle, vise à structurer et à amplifier la coopération entre les acteurs de la santé de part et d'autre de la frontière afin d'améliorer l'accès aux soins pour les habitants de cet espace de vie transfrontalier.

Nous sommes déjà assez bons dans la coopération médicale d’urgence en termes d’accident vasculaire cardiaque, en termes de polytraumatisme crânien. Nous devons avancer rapidement pour le traitement des AVC et nous devons aussi avancer rapidement pour le traitement oncologique et de ce point de vue là il y a des hôpitaux français qui peuvent accueillir des malades allemands et il y a des hôpitaux allemands qui peuvent accueillir des patients français. Là où nous devons avancer aussi, c’est dans la coopération des caisses de maladie. Je dois dire, à ce jour, les caisses de maladie françaises (CPAM, Filieris) avancent assez vite, sont ouvertes et sont très positives. Nous attendons encore l’accord des caisses de maladie allemande qui malheureusement sont beaucoup plus nombreuses qu’en France. La coopération médicale franco-allemande passera aussi par la mobilisation des caisses de maladie allemandes pour qu’elles payent les soins des Allemands qui se font soigner en France.

L’Eurodistrict SaarMoselle mise aussi sur le développement du numérique et la digitalisation pour une meilleure coordination entre médecins et hôpitaux.

L’Eurodistrict SaarMoselle, c’est quoi ?

L'Eurodistrict SaarMoselle est un territoire franco-allemand rassemblant des collectivités de part et d'autre de la Sarre au travers d'une structure commune.

En tant que GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) officiellement créé le 6 mai 2010, le but est de développer des projets pour encourager les échanges entre les habitants les associations et les acteurs régionaux, mais aussi pour créer des synergies entre atouts mosellans et sarrois.

L'Eurodistrict, c'est cinq collectivités intercommunales en Moselle-Est et la Communauté Urbaine de Sarrebruck. Au cours des dernières années, de nombreux projets transfrontaliers ont été menés : Aménagement du territoire, énergie, développement économique, tourisme...

La région SaarMoselle compte 700 000 habitants.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Nouvelle édition succulente du salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 13 h 59 min

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

il y a 17 h 31 min

Pronostics hippiques du jeudi 21 novembre 2024

il y a 21 h 46 min

Garrebourg : Déjà 15 000 sapins produits par la cristallerie Lehrer

il y a 23 h 16 min

Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors

il y a 23 h 17 min

Sentier des lanternes, marchés de Noël et produits locaux : les Noëls de Moselle sont lancés

il y a 23 h 25 min

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

il y a 1 jour 18 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux touristes ont choisi la Sarre en 2023 

il y a 11 h 22 min

Flash InfoUn homme a intentionnellement mis le feu à l’appartement de sa mère à Dudweiler en Sarre

il y a 11 h 23 min

Flash InfoDe nombreux artistes de renom seront présents à la prochaine édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 11 h 24 min

Flash InfoYann Schrub participera aux championnats d’Europe de cross

il y a 11 h 25 min

Flash InfoA Morhange, les commerçants dénoncent la hausse des factures concernant les déchets 

il y a 11 h 27 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore votre boule de Noël de Meisenthal vous pourrez l’obtenir à Sarreguemines en fin de semaine

il y a 22 h 4 min

Flash InfoPlusieurs communes fêtent Noël ce week-end

il y a 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par