La colique néphrétique

Sport, Santé et Bien-être

La colique néphrétique

Chargement

Épisode du jeudi 20 avril 2023 à 12:20

Qu’est-ce qu’une colique néphrétique ?  Il s’agit de calculs qui se nichent dans les uretères, qui sont de fins conduits allant des reins vers la vessie. Certains calculs, minuscules, s’évacuent avec l’urine sans que l’on s’en aperçoive. En revanche, des gros calculs ou des calculs ayant une forme hérissée peuvent se bloquer dans les uretères, c’est alors la fameuse crise de colique néphrétique extrêmement douloureuse, irradiant de la région lombaire vers la vessie et la cuisse, quelquefois accompagnée de nausées.

 

Les facteurs déclenchant.

La déshydratation, une élimination urinaire faible, une sudation importante sans apport d’eau suffisante, attention amis sportifs, buvez abondamment ! Un régime alimentaire trop riche en produits laitiers, des eaux trop fortement minéralisées (voir sur les étiquettes la mention extraits secs à 180°, celle-ci ne devrait pas dépasser le chiffre 100, car le calcium des eaux minérales n’est pas très bio disponible et peut dans certains cas favoriser les calculs rénaux, des excès de protéines (régime hyper protéiné ou une consommation excessive de viande, une forte consommation de chocolat, une surcharge de calcium. Évitez l’alcool et les sodas.

Les calculs sont soit des calculs calciques (la plupart du temps), soit des calculs oxaliques. Dans le cas de ces derniers, attention à la consommation de rhubarbe, d’asperges, d’oseille, d’épinards cuits…

 

Prévention :

Si vous êtes sujets aux calculs, ne vous couchez pas avant d’avoir bu deux verres d’eau et si vous vous réveillez la nuit, n’hésitez pas à vous réhydrater, car les urines de la nuit sont plus concentrés et donc davantage susceptibles d’entraîner des calculs rénaux.

 

Les plantes :

Faîtes régulièrement des cures de 3 semaines d’ampoules d’aubier de tilleul sauvage, une le matin au réveil et une le soir dans un grand verre d’eau, une vingtaine de minutes avant le dîner. Également intéressantes les plantes suivantes : la reine des prés, l’ortie blanche (fleurs et feuilles), la bruyère, en infusion.

 

Les hydrolats :

De genévrier, de verveine citronnée, de cannelle, une cuillerée à soupe de chaque dans un litre d’eau à boire entre les repas pendant 21 jours, faite une pause de 7 jours puis recommencer ce cycle 3X.

 

L’aromathérapie

Application locale sur la zone des reins toutes les 30 MN jusqu’à amélioration

HE de basilic exotique 3 gouttes

HE de khella 1 goutte

HE de ledon du Groenland 1 goutte

He de genévrier 1 goutte

HE de petit grain bigarade 2 gouttes

 

En cas de crise de colique néphrétique, faites appel à votre médecin traitant ou rendez-vous aux urgences et interrompez tout apport hydrique, car l’hyperpression urinaire en amont du calcul pourrait entraîner une rupture des conduits urinaires.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 

 


Un site fièrement propulsé par