Les tumeurs mammaires de la chienne

Chronique Animalière

Les tumeurs mammaires de la chienne

Chargement

Épisode du mardi 22 octobre 2024 à 12:20

Qu'est-ce qu'une tumeur mammaire ? 

Par définition, c'est une masse qui va être plus ou moins volumineuse, et qui résulte de la multiplication excessive et anormale de cellules. Elles vont se développer dans le tissu mammaire. Il y aura deux grandes catégories, les tumeurs bénignes, celle-ci ce développement très localement, et les tumeurs malignes qu'on appelle aussi les cancers. Ces dernières souvent, en plus de la tumeur, elles peuvent métastaser, c'est-à-dire se diffuser dans d'autres organes. 

 

Ces tumeurs mammaires, elles sont dues à quoi ? 

Le plus souvent, elles sont hormonaux dépendantes. Cela est dû au fait que la chienne ait des cycles hormonaux. C'est pourquoi, le fait de la stériliser permet fréquemment d'éviter ce genre de tumeur. Parfois, c'est la faute à pas de chance, et la tumeur n'a aucune cause. 

Cela concerne souvent des chiennes non stérilisées, et l'âge moyen est de 8 à 10 ans. 

 

Quels sont les symptômes ? 

- Il suffit de palper régulièrement les mamelles de votre chienne. Vous sentirez une masse. Au début, on sent comme un petit poids. La masse bouge et le centre est vraiment dur. Dès que vous sentez la moindre masse, il faut consulter le vétérinaire. 

- S'il y a des métastases, les symptômes sont différents. Le chien va boire plus, tousser, perdre du poids... au moindre doute, consulter. 

 

Quels sont les traitements ? 

- Le traitement chirurgical : on va enlever la tumeur mammaire. 

- Un bilan d'extension. Soit une radio, ou un scanner, car les petites tumeurs ne sont pas visibles à la radio. En fonction du résultat, et de présence de métastases, il faudra voir pour des traitements complémentaires. 

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à la Clinique des faïenceries à Sarreguemines

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par