Sport avec élastiques

Sport, Santé et Bien-être

Sport avec élastiques

Épisode du vendredi 1 mars 2024 à 12:20

  • Quels sont les avantages de travailler avec des élastiques ?

Il n’y pas de contraintes articulaires, ni d’impact. La tension est continuellement croissante. On travaille en profondeur, on contracte mieux les muscles et on produit plus de chaleur. Il n’y a pas d’à-coups et le risque de blessure est plus faible. De plus, c’est léger, pratique, pas cher, on peut tout faire et les emmener partout.

 

  • Comment les utiliser ?

Selon le modèle on se sert des poignées ou on enlace les mains ou les pieds pour ajuster la longueur. On les utilise pour s’échauffer, pour travailler et pour isoler certaines parties. On peut donc les utiliser au début, pendant ou en fin de séance. On peut les utiliser seuls ou avec des barres ou haltères pour augmenter la résistance. Il existe plusieurs degrés de résistance (couleurs) en fonction de votre niveau et de l’exercice à faire.

 

  • Quels exercices peut-on faire ?

Tous les exercices avec barre ou haltères sont quasiment transposables avec élastiques. Squat, fentes, développé couché, tirage, etc… Une multitude d’exercices debout, à genoux, assis ou couché existe. Une routine avec un ou 2 exercices par muscle pour tout le corps prendra entre 45 et 60 minutes. Travaillez 30 à 60 secondes un muscle puis passez au suivant en alternant muscle antagoniste (opposé) en partant du haut au bas du corps par exemple.

 

  • Comment adapter les exercices à son niveau ?

Utiliser la bonne résistance, la bonne couleur. Testez avant. En fonction de l’exercice, adaptez la résistance et/ou la longueur de l’élastique. Pour plus de confort, utilisez les élastiques à poignées en mousse ou plastiques. Adaptez la résistance à la difficulté de l’exercice de manière inversement proportionnelle. Pour un exercice dur, on utilise un élastique très souple, pour un exercice facile, on utilise un élastique très tendu. Vous pouvez aussi commencer votre circuit avec une tension facile pour vous échauffer avant de continuer avec une tension plus difficile. Le plus important reste la constance de la vitesse d’exécution du mouvement. Conservez la même vitesse dans les deux sens du mouvement. Vous allez ressentir intensément vos muscles travailler pour un maximum d’efficacité.

 

Le mot de notre coach Sacha

 

Avec les élastiques améliore ta plastique !


Un site fièrement propulsé par