Bliesbruck et son parc archéologique

Histoire et Patrimoine

Bliesbruck et son parc archéologique

Chargement

Épisode du lundi 22 juillet 2024 à 09:45

Situé à la frontière franco-allemande, dans la vallée de la Blies, entre les villages de Bliesbruck (Moselle) et Reinheim (Sarre), le site archéologique s’étend sur plus de 52 ha.

 Le développement de l’occupation à partir de la fin de l’âge du Bronze (vers 1200 av. notre ère) donne naissance à un site princier. À l’époque romaine, une petite ville, connue par ses thermes publics et ses quartiers artisanaux, partage la vallée avec une imposante villa. Aujourd’hui, ce petit territoire, coupé par la frontière, témoignage de l’histoire, est devenu, grâce à la création du parc archéologique, un pôle européen de recherche et de valorisation du patrimoine, ouvert et accessible à tous.

 

D’une fouille de sauvetage à un Parc archéologique européen

  • C’est en 1971 que débute véritablement l’histoire des fouilles de Bliesbruck. À cette époque, Jean Schaub découvre à Sarreguemines des objets gallo-romains dans de la terre arable provenant de Bliesbruck. Se rendant sur place, il constate que, dans la vallée de la Blies, à la sortie du village, entre les deux postes-frontières, l’exploitation d’une gravière, détruit progressivement des vestiges gallo-romains. Il alerte les autorités compétentes. Des fouilles de sauvetage sont effectuées, mais rien n’est fait pour arrêter les destructions.
  • À partir de 1977 Jean Schaub s’engage, avec son équipe de bénévoles, dans la sauvegarde du site et en 1979, la fouille est intégrée dans la programmation nationale. L’arrêt des destructions est obtenu progressivement et se concrétise véritablement en 1982, lorsque le Conseil Général de la Moselle s’engage dans sa sauvegarde en décidant l’achat d’une première tranche du site. En 1985, il vote un projet de mise en valeur du site élaboré en collaboration avec le ministère de la Culture (DRAC Lorraine) et crée un poste d’archéologue.
  •  

La nécropole celtique.

  • Datant de 370 avant J-C., la tombe de la princesse de Reinheim fait partie d’une nécropole de plusieurs tumuli.
  • Dans la tombe de la princesse, les archéologues ont découvert des bijoux et de nombreux objets, symboles de son statut et de sa fonction. DA
  • La tombe a été reconstituée et elle nous ramène dans le passé celte. Tous les objets sont des copies conformes aux originaux, exposés au musée de Sarrebruck.

 

L’époque gallo-romaine

  • De nombreux vestiges gallo-romains sont à découvrir sur le site. L’agglomération de Bliesbruck se développe à partir du milieu du Ier siècle après J.-C.
  • Les thermes publics permettaient d’allier hygiène et relaxation. Ces espaces, lieux de détente et d’échanges, jouaient donc un grand rôle social. À Bliesbruck, l’on peut perçoir le rite du bain. Les quartiers artisanaux et commerciaux de la ville antique permettent de visiter plusieurs maisons romaines et d’appréhender la vie locale (bâtiments de la boulangerie, meunerie et atelier de poterie).
  • La villa de Reinheim, riche propriété agricole, se compose de la résidence du maître et de 12 bâtiments d’exploitation.
  • Le musée présente, quant à lui, des objets issus des fouilles et tous les ans, il accueille dans ses murs une exposition thématique.

 

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par