En attendant Noël, on prend soin de soi

Sport, Santé et Bien-être

En attendant Noël, on prend soin de soi

Chargement

Épisode du jeudi 28 novembre 2024 à 12:20

Lorsque les soirées s’allongent et que l’obscurité augmente, nous souhaitons un intérieur cocooning, un style de vie à la scandinave nommé Hyggee signifiant une sensation de bien-être, se faire du bien, se relaxer. Les Danois ont réussi à instaurer cet art de vivre dans leur quotidien. Cela rime avec confiance, sérénité, bien-être, chaleur, convivialité. Rien de tel que de partager une soirée entre amis, au coin du feu, à la flamme d’une bougie, en buvant une infusion chaude et grignotant quelques petits gâteaux confectionnés par vos soins.

Le temps de l’Avent est cette période si spéciale dans l’attente de la plus belle fête de l’année, Noël. Pour ne pas arriver sur les genoux lors de fêtes, vous gagneriez à instaurer des petits rituels de bien –être à l’instar des calendriers de l’Avent que vous avez coutume d’offrir à vos enfants.

Objectif, chaque jour faire quelque chose pour votre bien-être.

Réussir à vous déconnecter du travail, de retour à la maison.

Après dîner, mettez de côté le téléphone portable, les tablettes, ordinateurs et autres jeux vidéo.

Programmez des activités plaisantes comme une après-midi marché de Noël, une balade en forêt en famille ou vous ramasserez divers éléments naturels (pommes de pin, mousse, branches de sapin…) servant à votre déco de fêtes à confectionner en famille.

Invitez des amis à dîner, ou tout simplement pour papoter un peu.

 Prévoyez une après-midi ou une soirée jeux de société réunissant petits et grands. Profitez-en pour retrouver votre âme d’enfant, ça ne fait jamais de mal. Profitez de tous les bons côtés comme les petits challenges à relever, les jeux en équipe, complicité et fous rires garantis !

Visionnez un film de Noël à la guimauve. C’est très régressif !

Prenez un bain parfumé aux huiles essentielles (pin, romarin, orange douce, lavande… ) une vingtaine de gouttes mélangées à une cuillerée à soupe de savon liquide).

Offrez-vous une séance de sauna ou un massage décontractant. Cela fait un bien fou !

Créez. Cela peut prendre bien des formes, que vous soyez manuel ou non : bricolage de Noël, bouquets de saison avec des branches de sapin, de pin, de houx, de gui. Décorez la maison ainsi que l’extérieur.

 

Confectionnez des Bredele, notamment avec vos enfants ou petits-enfants.

 

Trouvez des idées personnalisées pour l’emballage de cadeaux avec, par exemple, du papier kraft et des éléments naturels.

 

Rendez visite à une personne isolée de votre quartier. Cela fait chaud au cœur.

Offrez-vous séance de sauna, un massage. Bien-être garanti !

Marchez tous les jours au moins 30mn quel que soit le temps.

Défoulez-vous. Que ce soit en faisant du sport, en dansant sur de la musique, en faisant une bataille de boules de neige avec vos enfants. Se défouler aide à évacuer au sens propre comme au sens figuré le stress et la fatigue nerveuse en les remplaçant par une fatigue saine.

Apprenez à respirer lentement, calmement, profondément. Rien de tel pour se détendre que  des exercices comme la cohérence cardiaque ou des séances de relaxation guidées (CD), de la méditation. Et vous serez zen.

Ayez une alimentation saine, diversifiée, la plus naturelle possible en faisant la part belle aux fruits et légumes de saison, aux agrumes afin de vous vitaminer et booster votre système immunitaire.

Prenez soin de vous en étant content de vous et de ce que vous faites, en arrêtant de vous juger tout le temps, bref en étant sympa avec vous-même Ne culpabilisez pas de vous octroyer des petits moments bien à vous n’oubliez jamais qu’en étant bien avec vous-même, vous serez forcément plus disponible pour les autres.  C’est un cercle vertueux.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 

 


Un site fièrement propulsé par