Épisode du vendredi 29 novembre 2024 à 12:20
- C’est quoi le « Pickleball » ?
C’est un sport émergent de raquettes sur terrain réduit, développé aux USA, qui prend de l’ampleur en Europe et en France. C’est une combinaison entre le badminton, le tennis et le ping-pong. C’est très ludique, facile et convivial. On est proche du partenaire (en double) et de l’adversaire, ce qui favorise la fraternité.
- Comment y joue-t-on ?
On joue sur un terrain de badminton, environ 6 m sur 13 de long, avec un filet de 6 m de large plus bas qu’un filet de tennis (91 cm aux bords et 86 cm au milieu). On utilise des raquettes plus grandes qu’au ping-pong (moyenne 40 x 20 cm) et une balle en plastique perforée très légère (25g) un peu plus grande qu’une balle de tennis. Le match se joue en 11 ou 15 points. Il faut servir à la cuillère en diagonale pour marquer le point. Un seul rebond autorisé et il y a une zone de non-volée proche du filet pour empêcher les smashes trop violents.
- Est-il accessible à tous ?
Totalement. C’est un sport inclusif idéal pour les débutants, les enfants, les séniors, les sportifs et non sportifs, toutes les catégories d’âge et de niveaux. Il y a moins de déplacement qu’au tennis, moins de saut qu’au badminton. La période d’apprentissage technique est très courte (quelques minutes) et les règles simples.
- Quelles qualités entretient-il ?
Comme tous les sports de raquettes, le Pickleball entretient et développe la motricité, la réactivité, et les réflexes. A moindre échelle il conditionne aussi l’endurance et comme tout jeu, il améliore la stratégie. Il est moins énergivore que le tennis ou le badminton, mais pour les sportifs ou joueurs confirmés, il sera un excellent entraînement pour améliorer la vitesse d’exécution.
- Où peut-on y jouer ?
Bien que le Pickleball soit en phase de développement tout comme le Padel, il existe déjà des clubs dans la région. Notamment à Falck, à Merten, à Dombasle, à Bertrange. Nul doute qu’à l’avenir les clubs se développeront. On peut également jouer sur tout terrain de badminton, il faut simplement ajuster la hauteur du filet ou jouer sur un terrain de tennis et délimiter la surface avec du ruban adhésif. Quant à l’équipement (raquettes, balle), vous trouverez cela dans les magasins de sport ou les sites dédiés.
Le mot de notre coach Sacha
Pickleball un jour, Pickeball toujours !