Épisode du lundi 24 février 2025 à 09:45
Qui a droit aux allocations familiales en Allemagne ?
Pour avoir droit aux allocations familiales de la part de la Familienkasse, il faut qu’il y ait une relation entre un des parents de l’enfant pour lequel une prestation est demandée avec l’Allemagne.
Cette relation peut être une relation de travail, peu importe le contrat de travail, CDI, CDD, mini-job.
Le travailleur intérimaire est bien sûr concerné par le Kindergeld.
La relation avec l’Allemagne peut-être, une retraite, une pension de veuvage, une pension d’orphelin, des allocations maladie, en principe dès que vous touchez une prestation de la part de l’Allemagne, vous avez des droits au Kindergeld.
Qui touche le Kindergeld ?
Le père ou la mère ou tout autre personne dans le foyer duquel vit l’enfant. Il faut d’ailleurs fournir une attestation de la mairie certifiant que l’enfant vit bien au foyer de la personne qui fait la demande
Que se passe-t-il en cas de divorce ?
La demande est à faire par la personne chez laquelle vit l’enfant, même si la personne ne travaille pas, ou n’a pas de revenus allemands. Il suffit qu’un des parents ait une relation avec l’Allemagne.
Un exemple concret : couple divorcé, l’enfant vit chez la maman qui travaille en France, le papa travaille en Allemagne : c’est à la maman de faire la demande du Kindergeld.
Jusqu’à quel âge peut-on toucher le kindergeld ?
Les prestations sont dues jusqu’au 25 ans de l’enfant en cas de poursuite des études ou d’apprentissage.
Quel est le montant des prestations ?
Le montant actuel du Kindergeld est de 250€ mensuels par l’enfant. Ce montant peut être imputé des allocations familiales françaises en cas de priorité de la CAF si par exemple un des parents travaille en France. L’allocataire ne peut pas toucher plus que l’allocation la plus élevée.
Que se passe-t-il en cas famille recomposée ?
La caisse familiale étudie le cas enfant par enfant, vue de la situation des parents de chaque enfant.
La demande est-elle rétroactive ?
La Familienkasse attribue le Kindergeld rétroactivement pour une durée maximum de 6 mois à partir de la date de la demande.
A qui s’adresser pour faire la demande ?
La demande est à faire à la Familienkasse de Karlsruhe, c’est elle qui gère les demandes des frontaliers travaillant en Allemagne. Il arrive que la France, l’Allemagne et le Luxembourg soient concernés, alors la demande est à faire à la Familienkasse de Nuremberg.
Les réponses à une demande de Kindergeld sont-elles longues à obtenir ?
Il faut quand le dossier est complet, comptez 2 mois en moyenne pour traiter le dossier. La durée est bien plus longue quand il manque des justificatifs ou une signature dans une demande.
A quoi faut-il faire particulièrement attention ?
Il faut répondre dans les délais et surtout signaler tout changement dans la situation. Sans signalement rapide, je dirais sous quinzaine, le service de la caisse familiale peut mettre une amende qui, peut se monter à 500€ en cas de remboursement de trop perçus. Bien entendu, nous venons en aide pour remplir les documents et donner les informations nécessaires
Chronique réalisée par le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle.
03 87 95 53 41 frontaliers.moselle@cdtfm.fr