Sport et jeûne

Sport, Santé et Bien-être

Sport et jeûne

Épisode du vendredi 21 février 2025 à 12:20

  • Sport et jeûne sont-ils compatibles ?

Oui, le jeûne (ramadan, carême) et l’activité physique sont compatibles. Toutefois, le corps étant privé une grande partie du temps d’une importante quantité d’énergie (apports alimentaires + hydratation), son fonctionnement sera perturbé et les performances peuvent baisser. Il faut donc s’adapter temporairement au risque de se blesser ou de s’affaiblir.

  • Comment doit-on s’entraîner pendant le jeûne ?

 

Il faudra bien doser son entraînement en intensité et en durée. En fonction du planning de votre journée et du moment où vous mangez, l’idéal est de faire la séance d’entraînement le matin tôt avant de commencer le jeûne (car vous disposez d’un maximum d’énergie) ou le soir juste avant de manger (ramadan). Le matin la séance sera plus intense, le soir, elle peut être un peu plus longue. Mais, dans tous les cas, réduisez intensité et/ou durée par rapport à votre entraînement habituel.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient commencer le sport, il est préférable d’attendre la fin du jeûne.

 

  • Quelles activités faut-il privilégier ?

Si vous êtes un sportif régulier, vous pouvez pratiquer votre activité favorite en adaptant votre séance. On peut s’entraîner en force en musculation par exemple. L’idéal est d’éviter les activités très énergivores et la déshydratation. Donc la course, la boxe, le football, le tennis, etc. sont à réduire sans être interdits. Évitez les environnements chauds qui favorisent la déshydratation.

  • Que faut-il manger pendant le jeûne ?

L’idéal étant de tenir le plus longtemps possible sans apport, il faudra manger des glucides lents en grande quantité, des protéines animales et végétales, mais également bien s’hydrater. Privilégiez l’eau plate. Réduisez les fibres, car ils facilitent le transit. Évitez café et aliments acides. Si votre poids baisse un peu, ce n’est pas un souci. Si vos performances chutent, là, il faudra réduire le sport ou manger plus quand c’est possible.

  • A l’issue du jeûne, à quoi faut-il faire attention ?

Au rebond pondéral. À l’issue du jeune, on mange plus souvent et plus en quantité, donc la prise de poids (gras) est probable. Veillez donc à augmenter progressivement les calories.

Attention aussi aux blessures, car on aura tendance à augmenter rapidement la durée ou l’intensité des séances de sport. Prenez le temps de progresser et de retrouver vos performances.

 

Le mot de Sacha, notre coach sportif :

 

À sport adapté, jeûne mieux maîtrisé !


Un site fièrement propulsé par