Enquête sur une imposture amoureuse

Le Coin Lecture

Enquête sur une imposture amoureuse

Chargement

Épisode du jeudi 6 février 2025 à 09:22

C’est un homme aux multiples facettes… Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard, le prénom varie selon la personne qu’il a en face de lui. C’est pareil pour sa profession. Il peut aussi bien être chirurgien que photographe ou ingénieur. C’est aussi un homme qui multiplie les conquêtes et qui est actuellement en couple avec quatre femmes différentes ; qui ne sont pas au courant bien sûr ! Alors Sonia Kronlund a enquêté durant cinq ans sur cet énergumène. Tout est parti d’un premier témoignage, celui d’une femme prénommée Marianne qui a d’ailleurs eu un enfant de cet homme. Si le bonhomme change de personnage comme de chemise, il conserve pourtant le même procédé à chaque nouvelle rencontre avec un passé, un CV et une famille qui vit généralement à des milliers de kilomètres. Après avoir obtenu ce qu’il voulait de ses petites amies, grapillé de l’argent, il se volatilise dans la nature.

Pour mener à bien son enquête journalistique, Sonia Kronlund n’a pas lésiné sur les moyens, et s’est même rendue en Suède, en Pologne et jusqu’au Brésil, dans le village dans lequel l’homme a grandi. L’homme en question s’appelle véritablement Ricardo et a été piégé à son propre jeu, puisque l’écrivaine l’a interviewé sans qu’il ne s’en rende vraiment compte. On est tout aussi fasciné que l’autrice quand on voit comment le bellâtre parvient à ses fins.

Voilà un livre qui dresse à la perfection le portrait d’un affabulateur, d’un arnacoeur (pour reprendre le titre d’un film bien connu).
Le seul bémol à cet ouvrage, c’est que je suis restée sur ma faim. La dernière phrase prononcée, on sait que Ricardo mène une nouvelle vie soi-disant rangée en Pologne mais ça s’arrête là ; pas d’arrestation, de condamnation ou que sais-je. J’attends donc de voir l’adaptation en film en espérant trouver des réponses à mes questions !

 

Chronique réalisée par Sandrine 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par