Faire la paix avec son ventre

Sport, Santé et Bien-être

Faire la paix avec son ventre

Chargement

Épisode du jeudi 17 avril 2025 à 12:20

Notre intestin ne sert pas seulement à l’élimination de nos déchets alimentaires et cellulaires mais  il est la base de notre capital santé et de son équilibre permanent.

Ces dernières décennies, des découvertes scientifiques ont  conclu à ce que nos intestins constituent un second cerveau très similaire à celui logé dans la tête. Le système nerveux entérique se reflète en miroir dans le système nerveux central et vice versa, et les deux communiquent constamment par le biais du nerf vague, mais sans perdre leur indépendance. Le ventre abrite un réseau complexe de neurotransmetteurs et de neuro modulateurs, une trentaine de molécules identiques à celles du cerveau (entre autres : sérotonine, mélatonine, dopamine…)

Nous avons dans le ventre toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de vivre et à notre épanouissement.

Voilà pourquoi, il est si important de chouchouter notre intestin.

Saviez-vous que les bactéries logées dans le microbiote intestinal sont dix fois plus nombreuses que toutes les cellules du corps ?

Comme tous les organismes vivants, la flore intestinale ou microbiote a besoin de se nourrir et c’est le contenu de nos assiettes qui le permet. Pour favoriser la croissance des souches bactériennes les plus diversifiées possibles il importe donc de panacher vos menus afin que toutes les variétés présentes puissent y puiser leurs nutriments.

Comment faire ? Privilégiez l’alimentation la moins transformée possible, la plus naturelle et vivante possible sans additifs et sans conservateurs, ni exhausteurs de goût. Riche en fibres puisées dans les fruits et légumes, légumineuses et céréales Réduisez les sucres. L’assiette idéale : 50% de légumes, 25% de légumineuses ou céréales et 25% de protéines .Mettez à vos menus des aliments lactofermentés comme la choucroute, les navets salés, les yaourts, des boissons comme le kéfir, le kombucha. Misez sur la chlorophylle (voir la chronique du 3 avril).

Buvez une eau  plate faiblement minéralisée teneur en extrait sec à 180° inférieure à 100 et pas glacée.

Sachez aussi que l’impact du stress fait des ravages sur vos intestins.

Concrètement ? Apprenez à apprivoiser vos émotions et à lâcher prise. Combinez une activité physique défoulante : randonnée, course à pied, natation, aquagymn, cardiotraining, cyclisme…avec des exercices de bien être : relaxation, sophrologie, cohérence cardiaque, méditation, yoga… au moins 45mn 3x/semaine.

Si possible, après les repas, posez une bouillotte chaude sur le ventre.

Massez-vous le ventre. Avant de dormir, posez vos mains à plat, l’une sur l’autre sur la partie droite du bas ventre et remontez lentement en exerçant une pression douce sur le côté droit de l’abdomen jusqu’aux côtes puis poursuivez à l’horizontal jusqu’aux côtes à gauche. Redescendez le long de l’abdomen côté gauche et revenez au point de départ à droite. C’est le trajet du côlon. Répétez ce massage dix fois de suite chaque soir..

Offrez-vous une cure de L Glutamine, un acide aminé, l’élément clef pour préserver ou restaurer  la barrière intestinale cas d’hyperperméabilité intestinale. On prend une gélule au réveil et une au coucher pendant 2 mois, 2X/an. Contre-indications : insuffisance rénale ou hépatique, toubles bipolaires et antécédent de cancer.   

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 


Un site fièrement propulsé par