Une lecture au pays des mochis

Le Coin Lecture

Une lecture au pays des mochis

Chargement

Épisode du jeudi 17 avril 2025 à 09:37

Kimiko est une lycéenne californienne aux origines japonaises, qui prépare sa prochaine admission dans une université d’arts. Poussée par ses parents, et plus particulièrement par sa mère qui est artiste, Kimiko est pourtant incapable de dessiner quoi que ce soit depuis des mois ; sa toile reste désespérément blanche. Alors quand ses grands-parents, qu’elle n’a jamais vus, l’invitent à passer des vacances au Japon, l’adolescente saute sur l’occasion pour s’oxygéner et mieux réfléchir. A Kyoto, Kimiko s’intègre parfaitement et profite pleinement de chaque journée. Sa rencontre avec un jeune étudiant, Akira, va d’ailleurs lui donner des ailes.

Avec « I love you so mochi », la lecture est totalement dépaysante ! L’auteure, Sarah Kuhn, nous fait découvrir le Japon, dans toute sa splendeur, au moment du printemps. Des cerisiers en fleurs, aux havres de méditation, en passant par les mochis, pâtisseries renommées, c’est un nouvel univers qui s’offre au lecteur, bien loin du quotidien morose actuel.

Sur place, l’héroïne fait non seulement la connaissance de ses grands-parents fâchés jusqu’à présent avec sa mère, mais aussi d’Akira, un jeune homme qui ne la laisse pas insensible. On y suit son cheminement personnel et notamment sa passion pour la création de vêtements, qui s’accentue au fil des jours et qui lui permet de tisser des liens avec sa obaasan  (« grand-mère » en japonais).  L’ouvrage est justement propice à la découverte de la langue et l’auteure n’hésite pas à glisser par-ci, par-là, de nombreux mots en japonais pour nous familiariser avec la culture.

« I love you so mochi » est une lecture divertissante, sucrée, pleine de douceur, qui ravira tous ceux qui vouent un culte au Pays du Soleil levant. Merci aux éditions Fleurus pour ce voyage à des milliers de kilomètres de chez moi !

 

Chronique réalisée par Sandrine 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par