Épisode du vendredi 28 mars 2025 à 12:20
- Qu’est-ce que le sport connecté ?
C’est la pratique d’une activité sportive avec un objet connecté, le plus souvent une application via son smartphone, mais aussi les montres et bracelets, tout comme les appareils en salle de remise en forme ou même le « mirror », un miroir de grande taille qui guide et corrige votre gestuelle.
- Quels sont les avantages des appareils connectés ?
Ils permettent de mesurer beaucoup de paramètres liés à la santé et à la performance, comme le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque, la vitesse moyenne ou instantanée, le niveau de fatigue des muscles, la durée de l’exercice, la distance parcourue, le nombre de séries effectuées pour chaque exercice, le nombre de pas ou de battements de jambes, les cycles de pédalage à vélo, la vitesse et l’accélération des mouvements, etc…
- Pourquoi utiliser les objets connectés dans la pratique ?
Cela vous permet d’enregistrer et de comparer toutes vos séances et donc votre progression. Vous avez également à disposition une multitude de programmes prédéfinis ou personnalisables mais surtout adaptés. Ensuite, le e-coaching de certains appareils permet de donner des consignes vocales ou sonores, de motiver, de faire des rappels d’entraînement, d’avoir un suivi. On peut également analyser la qualité du sommeil ou de la récupération pour prévenir les blessures ou baisse de forme.
- Comment utiliser ces objets au quotidien ?
En utilisant la fonction bluetooth des appareils en salle de remise en forme on peut se connecter sur son application mobile préférée et même piloter le tapis de course ou le vélo. Les montres permettent de donner le tempo et la vitesse et la durée de course à maintenir en running par exemple. Autre avantage, le partage de données avec les autres utilisateurs et donc favoriser la dynamique de la communauté de sportifs.
- Quel serait la limite de cette pratique connectée ?
Le fait de mesurer systématiquement ses paramètres physiques et sportifs, l’obsession du chiffre et de la performance peuvent pousser à abandonner la pratique sportive par sensation d’échec et de perte de plaisir. De même, certains sportifs suivent de manière excessive un programme de course ou de musculation imposé par un objet connecté. Ils oublient d’écouter leurs propres sensations physiques. Ils risquent alors de se surentraîner et de se blesser. Tout est dans le dosage. Le plaisir et le bien-être doivent toujours prédominer.
Le mot de notre coach Sacha
Connexion dans l’action augmente la motivation !