Épisode du mercredi 9 avril 2025 à 09:45
Le cognassier du Japon (genre Chaenomeles, famille des Rosacées) fait partie des arbustes à floraison printanière les plus faciles à réussir. Parfaitement rustique, il supporte jusqu'à - 25 °C. Très résistant à la pollution atmosphérique, il est indiqué pour les jardins de ville et sur les balcons.
Ce qu'il faut savoir :
- Une palette de couleur allant du rouge au rose, saumon ou même blanc est proposée, la floraison se produit au printemps. Il est l'un des premiers arbustes à fleurir.
- La plantation est possible toute l'année sauf en période de gel
- Il se développe dans tous types de terre, même dans les terres pauvres et caillouteuses.
- Une exposition bien ensoleillée est gage d'une floraison généreuse, une place à mi-ombre lui convient aussi
- Il peut aussi bien être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse
- Distance de plantation : respecter 1m pour des haies, 1,50 à 2m dans un massif et pas trop près du bord car ses épines sont redoutables
- Il a une croissance rapide, il aura doublé de hauteur en quelques années
- A l´automne, ses fruits ressemblant à de mini-pommes, sont utilisés pour des confitures en mélange avec des pommes et/ou poires. On peut aussi en faire des liqueurs. Les manger cru est impossible, la saveur est très amère et âcre.
Dans la mythologie grecque, le cognassier du Japon est associé à Cydon, un héros légendaire de Crète. Selon le mythe, Cydon aurait été transformé en cognassier après sa mort. Les fruits du cognassier seraient les larmes de Cydon et les épines les pointes de ses lances.
Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.
https://www.facebook.com/Ferfolie
L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.