Épisode du mardi 17 novembre 2020 à 09:16
Isabelle Caillier, directrice du Chic Unisanté de Forbach et Saint-Avold
Les chiffres publiés chaque jour par l’ARS concernant le nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus ne sont pas très bons. On constate qu’ils sont en hausse constante. Même si, au niveau national on ressent une certaine stabilité ces derniers jours.
Quelle est la situation aujourd’hui dans les hôpitaux de Forbach et Saint-Avold ?
Il me semble que les chiffres publiés par l’ARS donnent tout de même une tendance cohérente avec ce que l’on peut observer sur les sites de Moselle Est. Actuellement sur Forbach, nous avons 41 patients hospitalisés, et ce que l’on remarque, c’est une stabilité des entrées, puisqu’en gros nous hospitalisons 2 nouveaux patients par jour depuis 4-5 jours et ça n’augmente plus.
Le plan blanc a été activé la semaine dernière et vous parliez d'ouvrir des lits de réanimation, est-ce que c'est le cas ?
Effectivement, nous avons ouvert 6 lits de réanimations et ils sont opérationnels depuis aujourd’hui. Le plan blanc a été déclenché dans l’objectif de pouvoir mobiliser le personnel si nous avions des difficultés à trouver du personnel, ce qui est le cas.
On se souvient forcément de la première vague, manque de matériel, personnels absents, est-ce qu’aujourd’hui de ce côté-là vous êtes mieux préparés ?
Les enseignements de la première vague nous ont été profitables, sur le plan matériel, on n’a pas de difficultés particulières (masques, respirateurs...). En revanche, la difficulté que l’on rencontre est dans le recrutement de renfort de personnel, en particulier des infirmières, aides-soignantes, et aussi des médecins. Nous recherchons des professionnels de santé sur une durée longue.
Pour postuler il suffit de s’adresser au secrétariat de direction.