Épisode du vendredi 10 décembre 2021 à 09:50
QU’EST-CE QUE LE PHÉNOMÈNE DE RAYNAUD ?
Le phénomène de Raynaud est un trouble réversible de la circulation sanguine au niveau des extrémités, principalement doigts, plus rarement orteils et parfois nez et oreilles. Le phénomène de Raynaud est déclenché le plus souvent par une exposition au froid et il est de courte durée.
Les facteurs favorisants
-le tabac, qui peut entraîner une vasoconstriction.
-les boissons caféinées.
LES SYMPTOMES
Tous les doigts ne sont pas nécessairement concernés par les crises : le phénomène de Raynaud peut se limiter à un doigt, voire à une phalange.
La crise comporte habituellement trois phases:
-Phase ischémique ou "syncopale" ou "blanche"
Les doigts sont blancs, froids et perdent leur sensibilité, d’où une impression de "doigts morts". Cela dure quelques minutes, parfois davantage. Dans certains cas, la crise se limite à cette première phase, et la circulation sanguine redevient normale à l’issue de cet épisode.
-Phase dite "asphyxique" ou "bleue"
Les doigts deviennent bleus et la personne ressent des picotements, le plus souvent douloureux, appelés "dysesthésies". Cette phase dure quelques minutes.
-Phase de récupération ou "rouge"
Les doigts se recolorent, se réchauffent et deviennent tuméfiés, rouges, sensibles voire douloureux, avant de reprendre leur aspect normal en quelques minutes.
Dans 90 % des cas, le phénomène de Raynaud est dit "idiopathique ", c’est-à-dire de cause inconnue : on l’appelle alors "maladie de Raynaud".
Elle apparaît le plus souvent à l’adolescence ou chez une femme jeune en bonne santé. Elle est présente chez 6 % des femmes entre 25 et 40 ans.
Après une exposition au froid ou une émotion, elle atteint les doigts des deux mains puis éventuellement les orteils, le nez et les oreilles.
Cette maladie n’est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
Que faire sois-même pour atténuer le phénomène ?
-Protégez-vous du froid en portant tous les vêtements nécessaires
-Préservez vos mains du froid et de l’humidité.
-Évitez tout changement brusque de température
-Prenez garde aux traumatismes et lésions des doigts et des orteils
-Si vous fumez, essayez d’arrêter le tabac.
-Essayez de pratiquer une activité physique régulière
Que faire pendant une crise ?
- Réchauffez vos doigts et si besoin vos orteils.
-Notez les circonstances de survenue des symptômes et la cause
Quand consulter?
-Le premier épisode est apparu alors que vous avez plus de 35 ans ;
-Vous êtes un homme
-Le phénomène de Raynaud se manifeste d’un seul côté de votre corps ou il est asymétrique. Lorsqu'il touche les doigts d'une main, le pouce est également atteint.
-Chaque épisode se déclenche spontanément et sans exposition au froid.
-Vous présentez d’autres symptômes (difficultés à avaler, bouche sèche et yeux secs, douleurs articulaires, modification de l’aspect des doigts qui présentent de petites ulcérations )
-Vos symptômes liés au phénomène de Raynaud s’aggravent progressivement.
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.