Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Partir étudier à l’étranger, sans ses parents, alors qu’on est encore mineur, ça peut faire peur à certains, mais pas à Sylvain ! Ce jeune homme de 17 ans vit à Hilbesheim, près de Phaslbourg. Et il vient tout juste de rentrer de Colombie où il a passé son année de 1ère. Le tout, en espagnol évidemment.
Ce qui lui a donné envie de se lancer c’est surtout sa maman, qui avait déjà vécu ce type d’expérience dans les années 80, et qui depuis, a décidé d’accueillir aussi des élèves étrangers.
Son N°1 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Sylvain est donc parti un an en Colombie, dans une ville située à 80km au nord de Bogota, la capitale. Un an dans une famille d’accueil rendu possible grâce à l’association AFS Vivre Sans Frontières, qui les a accompagnés dès le début de l’aventure.
Son N°2 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Un véritable choc culturel pour Sylvain. Ce qui l’a marqué c’est d’abord la différence sociale entre les quartiers, les villes ou encore les établissements scolaires. Mais au-delà de ces clivages, c’est surtout certaines manières de vivre qui l’ont marqué.
Par exemple le repas.
Autre différence, l’obligation de prendre une douche le matin.
Son N°4 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Pour Sylvain cette aventure était une expérience unique qui lui a permis de passer par toutes les émotions.
Son N°5 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Si les 4-5 premiers mois n’ont pas été de tout repos pour apprendre la langue et comprendre les cours en espagnol, au final cette expérience lui aura apporté beaucoup.
Son N°6 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Sylvain est aujourd’hui quasiment bilingue. Et si c’était à refaire, il n’hésiterait pas à repartir.