Gaming : Detroit Become Human : un jeu aux allures de véritable film


par Mathieu Improvisato
jeudi 31 mai 2018 à 14:27

Detroit Become Human : un jeu aux allures de véritable film
Markus, sous les traits de Jesse Williams (Grey’s Anatomy)

Il s’agit d’une expérience de gameplay différente, divisée en dizaines de chapitres avec des centaines de scènes de dialogue à réaliser lors des cinématiques et des séquences d’explorations. En raison de la myriade de possibilités de scénarios, peu de joueurs pourront vivre les événements de la même manière. Les moments critiques qui tournent mal peuvent conduire certains personnages à des décès prématurés, mais même de petites déviations peuvent avoir un impact durable sur l'état des personnes, des lieux et des événements que vous rencontrez.

Detroit est délibérément conçu de manière désordonnée, vous laissant des mini-cliffhangers tout au long du jeu, car il passe d'un personnage à l'autre à la fin de chaque chapitre de 10 à 20 minutes. Cela peut sembler désordonné, mais cela fonctionne en faveur des protagonistes. Kara, Connor et Markus apportent chacun quelque chose de différent au scénario. Cette variété contribue au fait que vous ne vous ennuyez jamais et presque toujours surpris par ce qui se passe ensuite.

Les personnages

Le personnage le plus important du lot est Markus, et il est impliqué dans certaines des scènes les plus créatives de Detroit. Au début, il est le personnage bénéficiant des meilleures conditions de vie. Il est au service d’un peintre âgé qui le considère comme son fils et qui l’encourage à penser par lui-même. Pendant ce temps, le véritable fils du peintre, un crétin complet, menace de ruiner le bien-être de son père et de Markus. Cela se produit inévitablement, et c'est à partir de ce moment-là que démarre la grande intrigue de Detroit : la lutte pour l'égalité des Android.

 

Kara, une femme de ménage androïde appartenant à un père célibataire abusif et toxicomane, devient le gardien en fuite protégeant Alice, la petite fille qu'elle surveille. Kara est malheureusement naïve et se retrouve donc régulièrement (et Alice) en difficulté. Le fait que le danger pour Kara représente également un danger pour un jeune enfant renforcent l’idée de tout faire pour les protéger des pires humains dangereux et égarés, et ils sont faciles à identifier.

 

En comparaison, les chapitres de Connor sont plus personnels et curieux. Il assiste un détective désabusé et toxicomane nommé Hank qui déteste les androïde dû en raison d'un préjugé profond. Les deux personnages devront travailler ensemble pour résoudre une série de meurtres liés aux androïdes. Là où le propriétaire de Kara est incroyablement dur, Hank peut être amené à vous faire confiance au fil du temps et à surmonter son cynisme. Il n'est pas toujours facile de savoir ce qui peut le convaincre de votre valeur.

L’écrivain et réalisateur du jeu David Cage est connu pour avoir conçu ce genre de jeux (Heavy Rain, Beyond: Two Souls), mais Detroit marque la première fois où vous effectuerez une analyse explicite des choix que vous avez fait à la fin de chaque chapitre. Si vous le souhaitez, vous pourrez revenir immédiatement en arrière et prendre des décisions différentes.

Notre verdict

Jouez-y ! Bien qu’il comporte un grand nombre des caractéristiques qui font qu’un jeu Quantic Dream est si différent des autres produits exclusifs de Sony, Detroit: Become Human est toujours une expérience audacieuse et accomplie qui se démarque de ses efforts précédents.

Il s'agit souvent d'un roman visuel à gros budget plutôt que d'un “jeu” complet, mais néanmoins, ses thèmes, ses rebondissements et ses arcs de personnage en constante évolution resteront probablement longtemps après que vous ayez mis votre contrôleur DualShock 4 hors service.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

il y a 1 h 28 min

Morhange : Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''

il y a 1 h 37 min

Le Sydeme investit 417 000€ dans 3 nouveaux camions au biogaz

il y a 2 h 19 min

Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce

il y a 15 h 18 min

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 2 h 2 min

Moselle-Est : De l’hydrogène sous nos pieds, une richesse pour le territoire ?

il y a 1 jour 2 h 3 min

Saint-Avold : Le salon du vintage, une première qui va ravir les chineurs

il y a 1 jour 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison 2025 du plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller officiellement lancée

il y a 1 h 35 min

Flash InfoLa réalisatrice sarregueminoise Ania Gauer a participé à l’émission « Une famille en or » de TF1 cette semaine

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLe bus numérique fait escale en Moselle-Est en avril

il y a 1 h 38 min

Flash InfoA Sarreguemines, la municipalité alerte face aux vols de caméras de recul 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLe football alsacien sera sur pause ce week-end

il y a 13 h 52 min

Flash InfoL’Education nationale publie son bulletin de note des lycées de France 

il y a 13 h 54 min

Flash InfoL’Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France

il y a 1 jour 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par