Saga ''C'était 14-18'' : les premiers Malgaches au Pays de Bitche


par Florent de Brito
vendredi 9 novembre 2018 à 10:20

Saga ''C'était 14-18'' : les premiers Malgaches au Pays de Bitche
Des troupes malgaches

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

Durant ce conflit, plusieurs empires coloniaux s'affrontent (France, Allemagne, Royaume-Uni, ...). Conséquence, de nombreux soldats originaires d'Afrique, d'Océanie ou encore d'Asie vont combattre dont des troupes malgaches. Incorporées dans l'armée française, elles combattront lors de l'offensive Nivelle (1917) ou encore lors de la bataille de la Ligne Hinderburg (1918). Certaines de ses troupes vont se retrouver dans le Pays de Bitche, choc culturel garanti. Le reste Joël Beck vous le raconte :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : les premiers Malgaches au Pays de Bitche


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 17 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 23 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 1 h 1 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 20 h 57 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 47 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 47 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 15 h 46 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 15 h 50 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 15 h 53 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 23 h 1 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 23 h 3 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par