L'école biculturelle de Spicheren a sa radio
A Spicheren, l’École Biculturelle de Spicheren vient de lancer sa webradio, "Spich'Radio". Et tous les élèves y participent. Chaque classe créé une rubrique, ce qui donne au final une émission diffusée toutes les 4 semaines sur YouTube. Nous nous sommes rendus à l’école lors de l’enregistrement de cette émission.
Son N°5 - L'école biculturelle de Spicheren a sa radio
Une voix plutôt juvénile pour cette émission, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans le rôle des animateurs, des élèves de CM2. Aujourd’hui, c’est jour d’enregistrement, au conseil et à la technique c’est Philippe Monfort, le directeur. Et pour présenter l’interlude musicale, c’est Nathan qui s’y colle.
Son N°1 - L'école biculturelle de Spicheren a sa radio
Ce sont les élèves, encadrés par leurs professeurs, qui écrivent les rubriques.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que chaque classe de l’école travail sur cette émission dans laquelle les élèves eux-mêmes écrivent et enregistrent des chroniques, des musiques ou encore des interviews comme celle d’un journaliste radio allemand.
Son N°2 - L'école biculturelle de Spicheren a sa radio
Une émission est ainsi produite une fois par mois. L’idée n’est pas de faire de l’audience bien évidemment, mais de faire un travail ludique et pédagogique. Philippe Monfort, le directeur :
Son N°4 - L'école biculturelle de Spicheren a sa radio
Et peut-être que l'expérience a suscité des vocations.
Son N°3 - L'école biculturelle de Spicheren a sa radio
La dernière émission en date :