Les gilets jaunes vus de l'étranger


par Julie Chaput
jeudi 13 décembre 2018 à 11:47

Les gilets jaunes vus de l'étranger

Ces dernières semaines, la France a fait plusieurs fois la Une de l’actualité à l’étranger. L’actualité des gilets jaunes a largement dépassé les frontières. Un mouvement hors norme qui a parfois fasciné le reste du monde, parfois inquiété, voire terrorisé…

  C’est le cas en Allemagne. Les Sarrois ont été particulièrement attentifs au mouvement. Ecoutez Christian Koch, notre confrère de Radio Salü.

Son N°1 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Un peu plus loin, en Finlande les gilets jaunes étaient aux infos presque tous les jours aussi. Un mouvement assez incroyable pour eux quand on sait que la Finlande est le pays le plus heureux du monde. Une première place obtenue grâce à sa liberté d’expression, son niveau de revenus ou encore ses aides sociales.

 Joanna est polonaise mais vit en Finlande depuis de nombreuses années. Là-bas, la population n’est pas spécialement choquée par ce mouvement. Même si tout va bien dans leur pays, ils pensent que la manifestation est une bonne chose.

Son N°2 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

 Les médias finlandais parlent beaucoup du mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs jours, mais il n’y a pas vraiment d’analyse.

Comme dit précédemment, la Finlande est un pays riche et qui connait très peu de manifestations.

Son N°4 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

La Finlande est un pays où il y a beaucoup de confiance, de dialogue et de générosité.

 Autre pays, autre contexte. En Macédoine aussi on regarde ce qu'il se passe en France, pas depuis le début du mouvement mais depuis les violences aux Champs-Élysées. Dans ce pays d'Europe du sud, les conséquences semblent disproportionnées par rapport aux revendications comme nous le raconte Matthias Vazquez, président fondateur de l'association amitié France-Macédoine.

Son N°6 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Mais dans le même temps, les français ont une image de peuple qui manifeste. Comme une sorte de coutume beaucoup moins présente en Macédoine.

Son N°7 - Les gilets jaunes vus de l'étranger


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 2 jour 2 h 26 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 2 jour 6 h 6 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 2 jour 9 h 6 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 2 jour 12 h 9 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 2 jour 12 h 10 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 2 jour 12 h 36 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 2 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe mois de juillet a été chaud et humide en Sarre !

il y a 11 h 11 min

Flash InfoLa commune de Dieuze invite les habitants à mettre en valeur les fleurs !

il y a 11 h 14 min

Flash InfoYann Schrub s’est offert son deuxième titre de champion de France sur 5 000m

il y a 1 jour 11 h 16 min

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 2 jour 53 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 2 jour 54 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 55 min

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 2 jour 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par