Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?
Vous allez être nombreux à faire exploser des pétards et à lancer des fusées en cette nuit de la Saint-Sylvestre. Mais attention, pour que ces objets pyrotechniques restent un spectacle, il y a quelques règles à suivre.
Bien vérifier ses pétards avant utilisation
Les artifices doivent porter le marquage « CE » et être accompagnés d’informations sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation. Lisez attentivement le mode d’emploi ! Ce n'est souvent que quelques ligne et ça peut vous sauver.
Alerter les enfants (et les plus grands) des dangers des pétards
Ne jamais laissez vos feux d'artifices sans surveillance. Tous les ans, le jeu stupide qui consiste à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main provoque de graves accidents tels que brûlure et arrachement de doigts. À ne pas faire donc.
De la place !
Assurez-vous de disposer d’un espace assez grand, 50 mètres tout autour d’un feu « prêt à tirer » est un minimum.
Attention à la météo !
Renoncez en cas de vent fort.
Si ça n'explose pas, à la poubelle...
Ne rallumez jamais un pétard ou un feu qui n’aurait pas explosé au premier essai. Il pourra vous exploser au visage si la mèche est trop courte.
En cas d’accident
• Brûlures : refroidissez la zone brûlée et selon son degré, son étendue et sa localisation (visage, yeux, ...) appelez les secours (15, 18 et 112).
• Arrachement de doigts : essayez de récupérer le ou les doigts, mettez-le(s) dans un sac plastique, emballez ce sac dans un linge. Mettez ensuite ce paquet dans un second sac contenant de la glace et appelez les secours. Attention ne jamais mettre le membre sectionné directement au contact de la glace.
• Audition : appelez le 15 ou le 18.
• Incendie : Ne prenez pas de risques et appelez les sapeurs-pompiers.