Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Le grand jour est arrivé pour Matthieu Otto ! Le jeune sous-chef de l’Auberge St-Walfrid de Sarreguemines concourt ce mercredi pour l’une des compétitions de cuisine les plus prestigieuses au monde : le Bocuse d’Or !
Après avoir remporté le Bocuse d’Or France 2017, Matthieu a décroché son ticket pour la grande finale mondiale à Lyon après avoir terminé dans le TOP 5 du Bocuse d’Or Europe en juin dernier. De nombreux Mosellans de l’Est ont fait le déplacement pour le soutenir. C’est le cas des élèves et professeurs du lycée Simon Lazard où il a étudié étant plus jeune.
Pierre Schouller, professeur de cuisine au lycée, fait partie du voyage
Son N°1 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Pour Valentin Weymer, élève de terminal, Matthieu Otto est un modèle à suivre
Son N°2 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Aucun des élèves n’a encore eu le privilège de rencontre Matthieu Otto. En revanche, parmi les encadrants, il y en a un qui le connaît bien… Dominique Schwartz a été son professeur. Alors forcément, aujourd’hui, il ressent beaucoup de fierté.
Son N°3 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Le stress, Matthieu Otto a dû apprendre à le gérer. Et pour ça il n’était pas tout seul, la team France du Bocuse d’Or était là pour l’encadrer et le soutenir comme nous l’a expliqué le coach Romuald Fassenet rencontré quelques jours avant le grand départ pour Lyon
Son N°4 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Du côté des restaurateurs locaux aussi on soutient Matthieu Otto, comme Eric Juving, du restaurant du même nom à Herbitzheim. Un spectacle unique à voir. L’ambiance est aussi survoltée que dans un match de foot.
Son N°5 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Eric Juving a été formé à l’Institut Bocuse. Une grande école où l’on forme à l’excellence.
Son N°6 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Alors forcément, lui qui a été formé à l’Institut Bocuse, sait que préparer ce concours ça demande d’être à plus de 1 000%.
Son N°7 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Eric Juving, sera donc comme beaucoup, présent ces deux jours à Lyon pour suivre Matthieu Otto. Et pour ça il a dû fermer exceptionnellement son restaurant.
Son N°8 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Autre grand nom de la cuisine à être aux côtés de Matthieu Otto pour la finale du Bocuse d’Or : Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or en 1991. Le Mosellan a pu partager avec Matthieu son expérience dans ce concours très exigeant.
Son N°9 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
Michel Roth revient tous les deux ans à Lyon pour la finale du Bocuse d’Or, et malgré les années qui passent l’émotion est toujours là.
Son N°10 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois
D’après Michel Roth, Matthieu Otto est plus que prêt pour son remporter la victoire. Le candidat mosellan débutera son épreuve mercredi à 7h30.