Viabilité hivernale Sarreguemines-Bitche : les agents en action sur les routes


par Julie Chaput
lundi 28 janvier 2019 à 15:51

Viabilité hivernale Sarreguemines-Bitche : les agents en action sur les routes
Photo : Julie Chaput

Depuis une semaine, la neige fait régulièrement son apparition en Moselle-est et en Alsace bossue. Une période pendant laquelle les agents départementaux sont très sollicités. C’est le cas ces derniers jours à l’unité technique territoriale de Sarreguemines Bitche.

L’UTT couvre le secteur de Sarreguemines, Bitche, Sarralbe, Puttelange-aux-Lacs. 650 km de routes départementales au total. Il existe différents niveaux de priorités pour déneiger les routes :

  • Le niveau 1 : un dispositif est en place 24h/24
  • Le niveau 2 : un dispositif est en place de 3h à 20h
  • Le niveau 3 : un dispositif est en place de 06h à 18h

Ecoutez Etienne Ellermann, le responsable de l’UTT de Sarreguemines-Bitche.

Son N°1 - Viabilité hivernale Sarreguemines-Bitche : les agents en action sur les routes

S’ajoute à ça, le degré d’intempéries. Les agents se mettent en action en priorité à partir du moment où les conditions de circulation vont devenir difficiles sur les plus gros axes. Mettre du sel avant que la neige tombe ne servirait à rien.

Son N°2 - Viabilité hivernale Sarreguemines-Bitche : les agents en action sur les routes

Pour gérer ces 650 km de routes départementales, l’UTT de Sarreguemines-Bitche compte 27 agents (avec des astreintes), 13 engins de viabilité hivernale, et un stockage de 1 600 tonnes de sel et de 120m cube de saumure par semaine.

Pour intervenir dans les meilleurs délais possibles, les agents disposent de deux stations météo : une entre Philippsbourg et Eguelshardt, et l’autre au niveau de Bousbach. Ils les consultent à distance et préparent leur circuit en fonction du bulletin météo.

Ca c’est la partie visible de l’iceberg. Etienne Ellermann insiste sur tout le travail qui est fait derrière. Notamment l’organisation du planning, car il faut savoir que l’UTT est soumis à la réglementation sur les transports.

Etienne Ellermann travaille ici depuis 19 ans maintenant. Et il se souvient très bien de son premier hiver à l’UTT de Sarreguemines-Bitche. Il est resté coincé au travail en pleine période de Noël.

Son N°4 - Viabilité hivernale Sarreguemines-Bitche : les agents en action sur les routes

Si les agents sont très mobilisés en période hivernal, le reste de l’année, ils ne chôment pas pour autant.

Son N°5 - Viabilité hivernale Sarreguemines-Bitche : les agents en action sur les routes

L'UTT de Sarreguemines-Bitche intervient sur les routes à l'intérieur de la zone bleue.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 h 27 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 2 h 20 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 2 h 30 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 7 h 49 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 7 h 56 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 8 h 33 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 1 jour 4 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 6 h 2 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 6 h 8 min

Flash InfoDe nombreuses pharmacies seront fermées demain sur le territoire 

il y a 6 h 9 min

Flash InfoLa centrale Emile Huchet est à découvrir sur grand écran ce soir au centre culturel Créanto à Créhange

il y a 6 h 10 min

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 23 h 16 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par