Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?
En France, comme ailleurs, de nombreux ponts menacent aujourd’hui de s’effondrer, faute d’entretien. C’est le cas notamment à Petite-Rosselle avec le Pont de Rosselmont.
Les origines ...
Ce pont a été construit à l’époque de la mine par les HBL, pour acheminer le charbon des mines jusqu’à Freyming-Merlebach. Depuis 2007 son état se dégrade progressivement c’est pourquoi la commission d’enquête chargée d’informer sur la sécurité des ponts a fait, ce lundi 4 février, le déplacement. Hervé Maurey, Sénateur et Président de la Mission d'Information sur la Sécurité des Ponts :
Son N°1 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?
... c'est bien ça le problème
Mais voilà, à Petite-Rosselle le cas est un peu particulier, la commune ne peut évidemment pas assumer le coût des travaux qui s’élève à 550 000 euros et lorsqu’il s’agit de faire une demande de subvention les services de l’Etat se renvoient la balle comme nous l’explique Gérard Mittelberger le maire de la commune.
Son N°2 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?
Le pont est trop endommagé pour imaginer une restauration. Il devra être complètement détruit pour être reconstruit. Pour limiter les coûts une simple buse de franchissement viendra remplacer l’actuelle pont comme nous l’explique Virginie Genoyer l’ingénieure mandatée par la commune pour ce chantier
Les travaux devraient commencer cet été sous réserve d’avoir trouvé le financement. Ils nécessiteront la fermeture de la piste cyclable et de la voirie. En attendant, pour limiter les dégâts la commune va mettre en place une signalisation pour rappeler qu’il est formellement interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes de franchir ce pont.
De gauche à droite : Gérard Mittelberger / Hervé Maurey / Virginie Genoyer
Des filets de protection ont été installés pour éviter les accidents