Nouvelle-Zélande : des dizaines de morts après des attaques contre deux mosquées
Ce vendredi 15 mars, des fusillades ont eu lieu dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il y a plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés.
Deux mosquées attaquées
Les attentats contre deux mosquées du centre-ville de Christchurch ont fait au moins 40 morts et 48 blessés (dont 20 graves), a annoncé la Première ministre du pays vers 07h ce matin. Trente des victimes ont été tuées dans l'un des lieux de culte. Selon Jacinfa Arden, "cela ne peut être décrit que comme une attaque terroriste."
Des arrestations
Suite à ces deux attaques, quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes et une femme. La police n'est toutefois pas encore certaine du nombre de tireurs.
Par ailleurs, des engins explosifs ont été retrouvés sur les véhicules des suspects interpellés. Selon le Premier ministre australien, un des tireurs serait Australien. Il serait identifié comme "terroriste d'extrême droite et violent".
L'une des journées les plus sombres
Des actes de violences sans précédent. Pour la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, c'est l'une des journées les plus sombres jamais connues pour le pays.
Christchurch en état de siège
La police du pays a demandé aux fidèles d'éviter les mosquées partout en Nouvelle-Zélande en ce jour de prière. De son côté, la municipalité de Chrischurch a ouvert une ligne de téléphone d'urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants qui participaient à une marche contre le changement climatique. Par ailleurs des bâtiments accueillant du public ont également fermé leurs portes après ces deux attaques.