Weber Mining à Rouhling : pompier de la mine à travers le monde
Qui aurait cru qu’une petite entreprise familiale implantée à Rouhling puisse devenir le leader mondial dans son domaine ? C’est pourtant ce qui est arrivé au groupe Weber Mining, une société spécialisée dans la fabrication de produits de consolidation des mines du monde entier.
Son N°1 - Weber Mining à Rouhling : pompier de la mine à travers le monde
Ce sont un peu les pompiers de la mine, comme aime le rappeler Franck Weber, le président du groupe et fils du fondateur. A l’origine, les mines étaient consolidées plutôt par du béton. Cela entrainait certaines contraintes.
Son N°2 - Weber Mining à Rouhling : pompier de la mine à travers le monde
Le père de Franck Weber, Alphonse a lancé son entreprise en 1960. Ici on fabrique une résine qui remplace donc ce béton. Elle est composée de résine phénolique et de catalyseur (plusieurs acides). La recette reste secrète, nous dit-on. Environ 5 000 tonnes de cette résine sont fabriquées à Rouhling chaque année.
100% made in France, 99% d’export
A la fermeture des mines en France, pour survivre, la société a dû chercher les clients là où il y avait encore de l’exploitation minière. Elle s’est donc implantée aux quatre coins du monde : Australie, Canada, Afrique, Pologne, Mexique, Turquie, … Mais toujours en produisant en France. Et pour que cela fonctionne, il a fallu s’adapter aux spécificités de chaque pays.
Son N°3 - Weber Mining à Rouhling : pompier de la mine à travers le monde
Le groupe Weber, qui enregistre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, compte aujourd’hui près de 40 salariés à travers le monde, dont 12 en France, à Rouhling. L’entreprise familiale ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite encore partir à la conquête de nouveaux pays comme l’Amérique du Sud.
Visite du Sous-Préfet et des élus
Ce jeudi 13 juin, le Sous-Préfet de Sarreguemines, Christophe Salin, le maire de Rouhling, ainsi que des élus locaux sont venus visiter l’entreprise. Un bon moyen pour échanger avec les acteurs politiques locaux.
Son N°4 - Weber Mining à Rouhling : pompier de la mine à travers le monde