Association cynotechnique 67 : à la recherche des personnes disparues
Partir à la recherche de personnes disparues, c’est la spécialité de l’association cynotechnique 67, basée au Val de Moder. Elle est composée d’équipes cynotechniques, d’équipiers et de secouristes entrainés pour renforcer les dispositifs mis en place lors de recherches de personnes disparues ou ensevelies.
Le processus
Avant de se lancer dans des recherches, Céline la cheffe d’équipe, prend connaissance de la disparition sur les réseaux sociaux. Elle consulte ensuite la nature et l’origine afin de déterminer le degré de « pertinence » de cette disparition.
Son N°1 - Association cynotechnique 67 : à la recherche des personnes disparues
Formés pour intervenir
Les bénévoles sont formés et équipés pour intervenir sur ce type de missions. Ils doivent avoir des diplômes de secourisme et de secourisme canin, ainsi qu’une formation de risque animalier. Ils peuvent intervenir en milieu « urbex » (sites abandonnés), en milieu forestier, et même dans les décombres. Ils s’entrainent toutes les semaines pour ça. Et il faut être fort mentalement.
Son N°2 - Association cynotechnique 67 : à la recherche des personnes disparues
L’objectif aussi pour l’association c’est de pouvoir partir à l’étranger en cas de catastrophe naturelle.
Son N°3 - Association cynotechnique 67 : à la recherche des personnes disparues
L’entrainement
Comme dit précédemment, les bénévoles mais aussi et surtout les chiens s’entrainent toutes les semaines. Très souvent dans des usines désaffectées. On a suivi une équipe à l’entrainement. Le thème du jour : recherche d’une personne partie faire des photos sur un site abandonné et qui n’est pas rentrée chez elle.
Le maître-chien Yannick, le chien, l’équipier et la victime se mettent en place.
Son N°4 - Association cynotechnique 67 : à la recherche des personnes disparues
Les entrainements en vidéo
Leur page Facebook : Association cynotechnique 67