Prévention contre les chenilles urticantes : Piqûre de rappel


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:47

Prévention contre les chenilles urticantes : Piqûre de rappel

L’Agence Régionale de Santé Grand-Est vous transmet ses consignes pour vous protéger face aux chenilles urticantes.

Comment se protéger lors d'une promenade en forêt ?

L'une des premières précautions est de ne pas s'approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher.

- Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid.

- Porter des vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement des lunettes).

- Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade.

- En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.

Quelques conseils aux riverains de forêts ou d'arbres infestés

- Ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux.

- Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin.

- Prendre garde en tondant la pelouse.

- Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).

- Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition.

- En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

- Les personnes précédemment atteintes par les chenilles urticantes doivent éviter tout nouveau contact car des réactions de plus en plus sévères sont à craindre.

Vous avez été ou êtes exposés à des poils de chenilles urticantes, quels sont les symptômes ?

Par leur structure particulière, les poils s'accrochent facilement à la peau ou aux muqueuses et provoquent des réactions irritatives et inflammatoires (notamment de l'urticaire) accompagnées ou non de réactions allergiques.

Les poils apparaissent sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin pour les processionnaires du chêne et du mois de novembre au mois de mars pour les processionnaires du pin. En revanche, du fait de la présence persistante des nids, les poils restent présents et peuvent encore poser des problèmes plusieurs années après le départ des chenilles.

Comment traiter ces symptômes ?

La plupart des symptômes sont dérangeants mais peuvent être traités de manière symptomatique.

En cas de symptômes locaux importants, notamment au niveau des yeux ou en présence de signes généraux comme des vomissements, un malaise, des vertiges ou de la fièvre, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d'urgences.

En cas de contact avec la peau :

Enlever tous les vêtements et les manipuler avec des gants, laver les vêtements à la température la plus élevée possible et les sécher dans la mesure du possible au sèche-linge. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. Éventuellement se servir de ruban adhésif pour décrocher les poils urticants de la peau un peu à la manière d'une épilation.

Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.

Les médicaments antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.

En cas de contact avec les yeux :

Les yeux doivent être rincés, idéalement dans un cabinet médical.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Ce week-end c’est le salon de la voyance et du bien-être

il y a 3 h 38 min

Sarreguemines : 340 pompiers et JSP de Moselle s'affrontent dans des épreuves sportives

il y a 3 h 43 min

Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé

il y a 3 h 54 min

Creutzwald : Un incendie a mobilisé un important dispositif de pompiers

il y a 1 jour 13 h 24 min

Le Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle fête ses 30 ans sous cette forme

il y a 2 jour 23 h 4 min

Les activité ne manquent pas dans le secteur pour ce premier week-end d'avril

il y a 2 jour 23 h 14 min

Après une année record, le CIAV rouvre ses portes pour les Journées européennes des Métiers d'Art

il y a 2 jour 23 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Les résultats du week-end

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes résultats foot du week-end

il y a 2 h 24 min

Flash InfoL’ONG Action contre la faim interviendra à Falck pendant un mois à partir d’aujourd’hui

il y a 2 h 26 min

Flash InfoSaint-Avold continue de développer son chauffage urbain

il y a 2 h 27 min

Flash InfoDes travaux démarrent aujourd’hui sur le réseau de chaleur urbain de Sarreguemines

il y a 2 h 28 min

Flash InfoL’Assemblée nationale se penche aujourd’hui sur l’avenir de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUn don du sang gourmand est proposé à Forbach jeudi 

il y a 2 h 30 min

Voir toute l'actu
ok: 2759 / id: 12073

Un site fièrement propulsé par