Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur


par Camille Bazin
mercredi 24 juillet 2019 à 18:14

Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur
Photo : Camille Bazin

Avec des températures qui avoisinent les 40°, il n’y a pas que les Hommes qui souffrent, les véhicules aussi !

En été, entre la chaleur et les vacances, les Français utilisent beaucoup leur voiture. David Grimm, chef d’atelier chez Honda/ Mitsubishi Sarreguemines nous donne quelques conseils pour aider nos véhicules à supporter cette vague de chaleur.

Son N°1 - Canicule : Votre voiture souffre aussi de la chaleur

Le premier réflexe quand on monte en voiture et qu’il fait très chaud dehors, c’est de mettre la climatisation à fond, une erreur selon notre chef d’atelier.

« Il va y avoir un coup de froid d’un coup. Les pièces en plastique n’aiment pas ça et le pare-brise peut se fissurer s’il y avait déjà un impact »

Si le choc de température est mauvais pour la voiture il l’est tout autant pour le conducteur.

« Ça peut provoquer une irritation des yeux, des irritations des voies respiratoire, on peut même être malade »

Alors pour bien faire …

« Il faut refroidir l’habitable en ouvrant les fenêtres et ensuite mettre la climatisation mais pas trop froide »

Pas plus de 6°C en dessous de la température extérieure, on vous l’accorde en ce moment difficile de s’y tenir. Autre piège à éviter le lavage en plein soleil.

« La carrosserie va sécher trop vite et risque de faire des tâches blanches de calcaire qui seront difficiles à enlever »

Et en ce qui concerne les pneumatiques...

« Il faut vérifier la pression des pneumatiques au moins une fois par mois en sachant que quand il fait trop chaud la température du pneu augmente et la pression va aussi augmenter. Quand le pneu va ensuite refroidir la pression va redescendre en dessous de sa pression initiale »

Pour ceux qui prévoient un long voyage pour les vacances pensez bien à vérifier tous vos niveaux et emportez avec vous un bidon d’huile et de liquide de refroidissement ça peut toujours être utile.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 6 h 56 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 12 h 24 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 15 h 43 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 8 h 6 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 3 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 10 h 3 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 13 h 54 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par