Meisenthal : La halle verrière entre dans la cour des grands
La nouvelle salle de spectacle de la halle verrière à Meisenthal est en train de prendre forme. Après 38 ans de concerts et près de 700 spectacles, la halle verrière va entrer dans la cour des grands avec des installations ultra modernes.
Margot s’est rendue sur le chantier.
Son N°1 - Meisenthal : La halle verrière entre dans la cour des grands
Tryo, Matmatah, Cats on Trees ou encore Trust… en 38 ans, la halle verrière s’est fait un nom dans la région et a déjà accueilli de grands artistes. Pourtant jusqu’à présent les installations étaient plutôt rudimentaires. Le mois prochain, c’est une toute nouvelle salle avec des équipements dignes des plus grandes salles que le public va pouvoir découvrir. Et les artistes aussi avec notamment la création de 4 vraies loges ou encore d'un studio de répétition.
3 salles en 1
Le public va découvrir un nouvel accueil, un vrai bar et surtout 3 espaces qui pourront servir de salle de spectacle :
- La bar qui pourra accueillir une centaine de personnes
- La boîte noire entre 340 et 730 personnes
- La grande halle jusqu'à 3000 personnes
La boîte noire, c’est là où la majorité des spectacles avaient lieu avant les travaux. De grands rideaux noirs étaient disposés pour que la salle ait l’air moins vide lors de petits concerts. Après, les travaux elle va être métamorphosée. Il y aura notamment 340 places assises.
Les travaux avancent très vite...
Pour l’instant, les travaux avancent bien, les gradins viennent d’être mis en place dans la boîte noire. L’inauguration de la salle aura lieu le 19 octobre prochain avec le groupe La rue Ketanou.
Le 16 novembre il y aura également Murray Head. Le chanteur qui s’était déjà produit à Meisenthal en 1990 sera l’un des premiers à jouer sur la nouvelle scène. La programmation complète est à retrouver ici.
La nouvelle salle permettra également d'accueillir des artistes et des expositions.
... mais ne sont pas terminés
A partir du 19 octobre, il n’y aura que des concerts dans le bar et la boîte noire. La grande halle sera à nouveau accessible au printemps après une deuxième phase de travaux. Elle démarrera le 21 octobre jusqu'au printemps 2020. A noter que le décor authentique qui fait la fierté de la halle verrière ne sera pas du tout dénaturé.
Une salle d'envergure internationale dans un petit village
Au fil des années, la halle verrière s'est fait un nom et une solide réputation dans l'univers de la musique actuelle. Pourtant, elle est située au coeur d'un village de 730 habitants. Pendant les travaux, ils n'ont d'ailleurs pas été oubliés. De nombreuses innovations ont été mises en place pour réduire au maximum le bruit. Un sol spécial a également été mis en place pour éviter au maximum les vibrations.