Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit
Le Conseil départemental de la Moselle s’est lancé dans une vaste rénovation des collèges mosellans. Sur les 90 établissements que compte le Département, 17 sont métalliques.
Pas de fermeture de collèges en Moselle
Face à ces structures « vieillottes », le Président du CD57, Patrick Weiten, a décidé d’agir. Mais pas question de fermer des établissements. Et ça même si le département a perdu 10 000 collégiens en 15 ans, ce qui représenterait la fermeture de 25 collèges.
Son N°1 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit
Reconstruire pour mieux durer
Donc on fait le choix de rénover et de reconstruire. Parmi les collèges les plus vieillissants : La Carrière de St-Avold. Le choix a été fait de le reconstruire en collaboration avec la ville. De le reconstruire juste à côté, sur le terrain du lycée Metzinger, fermé en juin 2019. Une « bonne nouvelle » aussi relative soit-elle car cela permettra une recomposition urbaine du quartier selon Patrick Weiten.
Son N°2 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit
Cette reconstruction est vitale pour les élèves et le personnel selon la principale Dominique Kalus. Elle a fait ses premiers pas d’élève au collège, dans cet établissement en 1972. Un établissement flambant neuf à l’époque. Mais aujourd’hui les normes ont beaucoup évolué. Notamment au niveau de l’énergie.
Son N°3 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit
Si la plupart des élèves ne connaitront pas le nouvel établissement, il est capital, pour eux mais aussi pour le quartier, de travailler dans un collège neuf et aux normes.
Son N°4 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit
Reste encore des points d'inquiétude : le nombre de salles de classe sera-t-il suffisant ? Le parking du personnel, des parents et des bus sera-t-il assez grand ? Des questions sur lesquelles il faudra encore travailler dans les prochains mois. Pour l'heure le projet en est à ses prémices.
12 millions d'euros
Le Département va investir 12 millions d’euros pour reconstruire le collège La Carrière de St-Avold. Il pourra accueillir 500 élèves d’ici la fin d’année 2022 selon le calendrier prévisionnel.
Certains bâtiments de l’ancien lycée Metzinger seront démolis et d’autres verront le jour. Parmi les nouvelles réalisations : un externat de 2 800m², un préau de 500m², 3 nouveaux logements, la restructuration de la demi-pension de 960m² et la rénovation des espaces extérieurs.
Le nouvel établissement sera construit de manière utile, fonctionnel, simple et durable selon le Département. L’ensemble des entités seront regroupés dans un seul bâtiment pour éviter aux élèves les va-et-vient intérieurs et extérieurs.
D’autres collèges devraient également être reconstruits : à Fontoy, Moyeuvre-Grande et Forbach (Pierre Adt).