Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail


par Julie Chaput
mardi 19 novembre 2019 à 18:20

Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail
Photo : Julie Chaput

Pas toujours simple de se réinsérer dans le monde du travail quand on est reconnu travailleur handicapé. Ce mardi matin, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu bénéficier d’une matinée à la découverte du métier d’hôtesse de caisse au Cora de Sarreguemines grâce à Pôle Emploi et Cap Emploi Pyramide Est.

Les « stagiaires » du jour pourront, si elles se souhaitent, postuler à un poste d’hôtesse de caisse. Une vingtaine de postes en contrat de professionnalisation sont à pourvoir.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail

Elles sont 8 femmes en situation de handicap ce mardi matin à découvrir le métier d’hôtesse de caisse. L’objectif : retrouver du travail, mais aussi sensibiliser le grand public à leur insertion professionnelle. Le handicap ne doit pas être un frein selon Malika Mohamed chargée de mission chez Cap Emploi Pyramide Est, "on met en avant les compétences de la personne. Mon objectif c'est de savoir quel est le besoin de l'entreprise et de mettre en lien une personne qui correspond. Notre objectif ce n'est pas de placer une personne handicapée juste pour les quotas...".

Les stagiaires d’un jour ont d’abord observé le travail des hôtesses de caisse avant de se mettre en situation. C’était le cas pour Nadia, ancienne chauffeur-livreur et Dominique, assistante dentaire pendant 25 ans. Toutes les deux ont décidé de se réorienter après de gros problèmes de santé.

Au Cora de Sarreguemines, on embauche déjà des travailleurs handicapés. Adapter un poste de travail en fonction d’un handicap ce n’est pas toujours simple, mais c’est bien faisable selon Romain Hemmert, responsable caisse du magasin : "en caisse, on a une personne qui a un soucis auditif, donc nous avons mis en place un téléphone spécifique".

Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils et des aides de la SAMETH, le service d’appui de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 5 h 34 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 7 h 47 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 13 h 5 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 58 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 5 h 3 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 5 h 5 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 5 h 6 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 5 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par