Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire
Comme l’an dernier, une semaine de pesée a eu lieu pour mesurer combien de kilos d’aliments sont jetés par les élèves pendant une semaine. Et cette année, l’opération est un succès. 128kg de nourriture ont été jetés à la poubelle pour 1861 repas servis. C’est deux fois moins que l’an dernier.
Cette opération de lutte contre le gaspillage a commencé l’année dernière. Le lycée a bénéficié de l’accompagnement de la Région Grand-Est et du bureau d’études OrgaNeo pour diminuer le gaspillage alimentaire du restaurant scolaire.
Une première campagne de pesées des déchets a donc été organisée du 1er au 05 octobre 2018. Cette campagne visait à mesurer les quantités de déchets alimentaire produits. Conclusion, pour 1632 repas servis 241,777kg de nourriture ont été jetés. Suite à ces résultats, des fiches actions ont été réalisées pour noter les différents points à améliorer. L’objectif étant de réduire le gaspillage de 100g/convive/repas. Pour y arriver le lycée a fait l’acquisition d’un bar à salades, d’un bar à légumes ainsi que d’un bar à desserts. Grâce à cet investissement, les élèves se servent uniquement les aliments qu’ils souhaitent manger et ainsi il y a moins de gaspillage.
Cette année, le lycée a profité de la semaine Européenne de la Réduction des déchets du 16 au 24 novembre pour la réaliser une nouvelle campagne. 128,303kg de nourriture ont été jetés pour 1861 repas servis ce qui représente 68g par élève sur la semaine ce chiffre descend à 61,9g si on enlève les déchets non commestibles.