Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël
Ce mercredi 11 décembre 2019, à 19h45, les cloches de toutes les églises de Strasbourg et des communes alentour retentiront. Une heure pas choisie au hasard. Il y a un an, au même moment, Chérif Chekatt venait de passer à l’action, tuant au total 5 personnes et en blessant 10 autres au marché de Noël en plein coeur de la capitale alsacienne. Une attaque qui aura entrainé la fermeture pendant deux jours des 300 chalets de Noël, le temps que l'auteur des faits ne soit retrouvé et abattu.
Une journée de commémoration
Ce mercredi, la mairie de Strasbourg a décidé d'organiser une journée d'hommage avec les familles des victimes. Plusieurs temps forts sont au programme de cette journée :
14 h : Rencontre entre le maire de Strasbourg et les victimes et leurs proches à l’hôtel de ville.
15 h : Arrivée de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Dévoilement d’une stèle et plantation d’un chêne, place de la République, en hommage aux victimes du 11 décembre 2018. Le ministre rencontrera ensuite les victimes et leurs proches.
17 h 30 : Ouverture des portes de la cathédrale pour les personnes inscrites à la cérémonie de recueillement qui aura lieu à 19h.
19 h 45 : Les cloches de toutes les églises des communes de l’Eurométropole sonneront en hommage aux victimes.
Le concert (organisé par l'association Des Larmes Au Sourire, et le collectif de Strasbourg) prévu au Zénith à 21h a dû être annulé pour des contraintes techniques et financières.
La municipalité appelle par ailleurs les Strasbourgeois à poser des bougies sur les fenêtres.