Les deux premiers emplois francs de Moselle signés à Forbach
Le dispositif "Emploi Franc" a été mis en place par l’état au niveau national depuis le 1er janvier 2020. Il permet aux entreprises de recevoir une aide financière s’ils embauchent un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Ismaël Erraji à 30 ans, il vit à Saint-Avold. Ancien conducteur d’installation chez Peugeot il a décidé de changer de métier. Après une formation de technicien chauffagiste il a frappé à la porte de l’entreprise Gabriel Jeannot qui lui a laissé sa chance.
Après un CDD d’un mois il a signé son CDI grâce à ce dispositif.
Son N°1 - Les deux premiers emplois francs de Moselle signés à Forbach
Gabriel Jeannot, le patron d’Ismaël, dirige une entreprise de bâtiment à Henriville. Trouvé de la main d’œuvre qualifié est très compliqué pour lui. Cette aide de 15 000€ sur 3 ans servira à former Ismaël.
Son N°2 - Les deux premiers emplois francs de Moselle signés à Forbach
Le deuxième contrat a été signé par la société Abyss Propreté située sur le technopôle de Forbach.
Ce jeudi 6 février, les deux premiers contrats ont été signés. Le préfet Didier Martin, espère que ces deux premiers contrats seront les premiers d’une longue série.
Son N°3 - Les deux premiers emplois francs de Moselle signés à Forbach
Comment ça marche ?
Le principe de l’aide est le suivant. Pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois d’un habitant résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, quel que soit le temps de travail (temps partiel, temps plein) ou la rémunération au moment de l’embauche, l’entreprise employeur perçoit une aide dont le montant de l’aide s’élève :
- pour un temps plein à 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
- 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.
Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail (temps partiel) et de la durée du contrat.
En Moselle il existe 24 quartiers prioritaires de la politique de la ville qui représentent 70 000 habitants environ et près de 10 000 demandeurs d’emploi au 4eme trimestre 2019.