Saga Environnement : Le CEN Lorraine protège les espaces naturels
Dans ce deuxième épisode de notre saga consacrée aux associations qui s’engagent en faveur de l’environnement on s’intéresse au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.
Le CEN Lorraine c’est quoi ?
Cette association basée à Sarrebourg, a été créée en 1984. Elle embauche une soixantaine de salariés sur les quatre départements de la Lorraine. Le conservatoire intervient en faveur de la connaissance de la nature en Lorraine, la protection des espaces naturels et des espèces, la gestion des sites protégés en la valorisation de espaces naturels lorrains.
Leurs missions
Le CEN protège 6700 hectares de terrain sur la Lorraine soit un peu plus de 360 sites. En Lorraine, on distingue quatre milieux naturels à protéger en priorité comme nous l'explique le président Alain Salvi.
Son N°1 - Saga Environnement : Le CEN Lorraine protège les espaces naturels
Pour protéger les espaces qui ont besoin de l’être, le conservatoire achète des terrains. Des terrains qui ne sont pas choisis au hasard.
Son N°2 - Saga Environnement : Le CEN Lorraine protège les espaces naturels
Une fois le terrain acheté l’idée n’est pas de le barricader, au contraire, des visites des sites sont organisées.
Son N°3 - Saga Environnement : Le CEN Lorraine protège les espaces naturels
L’agriculture, la bête noire des associations écologistes
Dans certains cas, préserver les espaces ne suffit pas. Pour le bien-être des espèces animales et végétales l’association doit intervenir pour « aider » la nature.
Son N°4 - Saga Environnement : Le CEN Lorraine protège les espaces naturels
Malgré un débat de plus en plus présent ces dernières années autour de la protection de l’environnement et des risques liés à la pulvérisation des pesticides, Alain Salvi se désole de ne pas voir les choses changées notamment dans le monde agricole.
Son N°5 - Saga Environnement : Le CEN Lorraine protège les espaces naturels
Malgré tout, le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine arrive à maintenir un dialogue avec les agriculteurs. Pour Alain Salvi, il est évident que c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à protéger notre faune et flore locale.