Coronavirus : des conséquences économiques jusqu'à Sarreguemines
L’épidémie de coronavirus inquiète de plus en plus. Non seulement pour la santé mais aussi d’un point de vu économique. Et même au niveau local. Les entreprises qui travaillent avec le marché chinois sont impactées. C’est le cas pour Serge Michel, le gérant de SM Distribution à Sarreguemines, vendeurs de consommables pour l’automobile. Ça fait plusieurs semaines qu’il attend des colis…
Son N°1 - Coronavirus : des conséquences économiques jusqu'à Sarreguemines
On a des fournisseurs qui commandent en Chine car il n'y a plus beaucoup de fabricants français. Et dans l'automobile, la plupart des consommables sont fabriqués en Chine. Nous avons donc beaucoup de produits bloqués à la douane en Chine, comme de l'outillage, des coffrets rénovation phares, des protections etc... Ca pose un problème car des clients attendent leur livraison et on ne peut rien faire. Alors certains annulent les commandes car malheureusement on ne peut pas les honorer. C'est un manque financier pour nous mais aussi et surtout un manque de crédibilité, mais malheureusement on ne peut rien faire.
Les problèmes de douanes ne sont pas les seules conséquences du coronavirus pour la société de Serge Michel.
Dans l'automobile comme en pharmacie, nous vendons depuis des années des masques aux normes FFP2. On a des fournisseurs dans beaucoup de pays comme les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, la France... mais on ne trouve plus aucun masque et on ne sait pas quand on pourra à nouveau en recevoir. On a aussi reçu une grosse commande ce vendredi 28 février de la société Kimmel. Une commande de gel hydroalcoolique pour ses salariés, pour les protéger. Donc là, le stock s'est considérablement réduit ici.
Pour l’instant la situation est gérable pour le responsable de la société, mais si la situation actuelle se poursuit, les conséquences pourront être beaucoup plus graves pour sa société.