Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens


par Margot Benabbas
mardi 21 avril 2020 à 17:25

Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens
Photo : A gauche, Pierre Bordereau directeur zonal de la police aux frontières. Au milieu, Didier Martin préfet de Moselle, à droite un policier

Les frontières avec l’Allemagne sont sous haute surveillance du côté allemand mais aussi du côté français. La police aux frontières et la douane sont très fortement mobilisées depuis le début du confinement. Mardi, le préfet de Moselle s’est rendu sur un point de contrôle entre Spicheren et Sarrebruck.

Son N°1 - Les frontières sous haute surveillance, dans les deux sens

Depuis le début du confinement, l’axe routier entre Spicheren et Sarrebruck est très contrôlé. Ici, à la brême d’or des contrôles sont réalisés aux horaires où il y a le plus de passage. Pierre Bordereau, directeur zonal de la police aux frontières.

On veut vérifier qu'il n'y a pas des gens qui profitent du créneau utilisé par les frontaliers pour se glisser. On en a de temps en temps mais on ne verbalise plus énormément. On est ici à moins d'une dizaine de verbalisations quotidiennes. 

Plus de 200 voitures sont contrôlées en une journée à ce point de passage stratégique par 4 policiers. Un peu plus loin, entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf, les mêmes types de contrôles sont réalisés. Mais sur l’autoroute A320, c’est 24h/24 que les fonctionnaires sont mobilisés. (Il y a également des contrôles réalisés par la douane à Petite-Rosselle). 

Selon Pierre Bordereau, sur toutes les personnes qui passent seules 5 à 6% se font verbaliser.

Le préfet de Moselle, Didier Martin, s’est rendu sur place ce lundi et confirme que les mesures aux frontières sont globalement bien respectées par les Mosellans.

Globalement oui mais les forces de l'ordre sont obligées régulièrement de faire preuve de pédagogie pour rappeler qu'il n'est pas question d'aller faire ses courses en Allemagne pour des Français actuellement. Et ça vaut également pour les Allemands qui voudraient faire des courses en France, ça marche dans les deux sens évidemment. 

Les Allemands qui ne sont pas en règle ne sont pas verbalisés mais refoulés. Le préfet insiste sur un point : ce n’est pas parce que le déconfinement a commencé au Luxembourg et en Allemagne qu’il a commencé en France.

On rappelle également que malgré la réouverture des magasins en Allemagne, il est interdit de s’y rendre. Sauf bien sûr pour travailler.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 6 h 13 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 9 h 53 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 12 h 53 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 15 h 56 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 15 h 57 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 16 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 4 h 44 min

Flash InfoYann Schrub remet son titre de champion de France sur 5000m en jeu ce soir 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 15 h 1 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par