Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service

Après les annonces du président Macron mi-mars, comme tous les commerces non-essentiels, les fleuristes et les horticulteurs de la région ont baissé le rideau de leurs boutiques. Un coup dur pour ces commerçants qui ont dû jeter une grande partie de leur stock.
Aujourd’hui, chacun à leur manière, les horticulteurs de la région ont repris du service.
Livraison et drive à l’horticulture Pernet
A Sarralbe, Gaëlle Pernet, la dirigeante de l’horticulture Pernet, a rapidement su s’adapter à la situation. La période de Pâques étant très importante pour les fleuristes elle a mis en place un système de livraison.
Son N°1 - Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service
On a rouvert suite à une information qui nous a été communiquée par notre maire et par le préfet. On avait le droit de faire un service de livraison. On a donc pris les commandes avant Pâques on a fait des petits plateaux cadeaux qui ont fait plaisir à certains proches.
Dans la foulée, Gaëlle Pernet a aussi proposé à la livraison et en drive des plants de légumes. Aujourd’hui, elle n’a toujours pas rouvert son commerce et continue de fonctionner de cette manière même si ça demande une organisation assez rigoureuse.
Son N°2 - Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service
On prend les commandes par téléphone, on arrive à peu près à programmer des drives par demi-journées, des livraisons par secteurs mais c’est un sacré planning. On explique bien aux gens et on leur demande d’être indulgents avec nous. Jusqu’à présent les gens le prennent quand même bien donc ça fait plaisir de voir qu’on peut tout de même travailler comme ça et qu’on arrive à assurer les commandes.
La fleur est-elle est un produit de première nécessité ?
Les horticulteurs ont eu l’autorisation de rouvrir leurs commerces car les plants de légumes sont considérés comme produits de première nécessité, mais ont-ils le droit de vendre des fleurs ? Selon Gaëlle, les consignes sont très floues à ce niveau-là.
Son N°3 - Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service
Les fleurs c’est plus ou moins toléré. Comme je le dis au client qui repart avec un plateau de fleurs, s’il se fait arrêter c’est au bon vouloir de celui qui l’arrête de savoir si c’est de la première nécessité ou pas mais à priori non. Mais si vous venez acheter, que vous avez une petite partie de légumes et une partie de fleurs c’est comme quand vous allez au supermarché et que vous achetez des piles avec du fromage. Il y a de la première necessité et en même temps pas et pourtant c’est autorisé. On fait un peu à sa sauce.
Avec son système de drive et de livraison Gaëlle Pernet réussi à « limiter la casse » mais ne peut pas satisfaire toutes les demandes. Pour préserver la santé de ses employés et faire tourner son commerce elle continuera avec ce même système les prochaines semaines en attendant de nouvelles consignes.
« Il ne faut pas se précipiter, on aura du stock »
Christophe Blum, dirigeant de l’horticulture Blum à Rémering-lès-Puttelange et de la Grange aux Fleurs à Sarreguemines a rouvert ses serres le lundi 20 avril après un mois de fermeture totale.
Entre la météo presque estivale de ces dernières semaines et le fait que les jardiniers amateurs ont plus le temps de s’occuper de leur jardin, les clients n’ont pas tardé à être au rendez-vous.
Son N°4 - Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service
C’est le « tout de suite » qui est affolant cette année. On a juste besoin de rembobiner un an en arrière. Fin avril / début mai, tous les matins on avait des températures négatives et beaucoup de pluie du coup on ne vendait rien et cette année on a déjà vendu la moitié de notre quantité de tomates donc le gros changement il est là.
Après un mois de fermeture, Christophe Blum met tout en oeuvre pour satisfaire sa clientèle pressée.
Son N°5 - Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service
C’est un peu tendu parce qu’avant qu’on ait le droit d’ouvrir au niveau national beaucoup de chaînes de production de jeunes plants se sont arrêtées. C’est ce qui explique le creux actuellement mais dans 15 jours on aura de nouveau équilibré tout ça.
Pour l’horticulteur ça ne sert à rien de se précipiter. Les Saints de glace ne sont toujours pas passées, il sera toujours temps de planter dans quinze jours.
Son N°6 - Livraison, drive, ouverture des serres, les horticulteurs reprennent du service
L’idéal ça serait d’être sûr qu’on n’ait plus un retour de froid. On table en général sur le 10 mai pour sortir en pleine terre tomates, courgettes, melons et autre. Ce qui n’est pas planté le 20 avril peut-être planté le 3 mai ou encore plus tard et la récolte sera quand même là.
Le confinement vous donne envie de jardiner on le sait bien mais sachez être patients !