Confinement : faire du vélo et laver sa voiture c'est possible ou pas ?
Qu’est-ce qui est possible de faire ou interdit pendant le confinement ?
Même si le pays est confiné depuis un mois et demi, certaines questions se posent encore.
Avant un possible déconfinement de la Moselle, Olivier Girod, directeur de cabinet de la Préfecture de la Moselle, nous explique ce qu’on peut faire et ne pas faire à vélo.
Son N°1 - Confinement : faire du vélo et laver sa voiture c'est possible ou pas ?
Le vélo, en lui-même, n'est pas nécessairement interdit dans la mesure où vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail ou chez un commerçant si vous avez des courses à faire. Par contre, vous serez toujours contrôlés, que vous soyez à vélo ou à pied, sur l'objet de votre déplacement. L'activité de loisir, elle, paraît difficilement compatible avec la distance de 1km autour de la résidence pour pratiquer une activité sportive.
Avec le pollen et la poussière, nos voitures ne brillent plus comme d’habitude. Mais peut-on laver sa voiture ?
Son N°2 - Confinement : faire du vélo et laver sa voiture c'est possible ou pas ?
Les stations de lavage ne sont pas interdites mais il faut pouvoir justifier, malgré tout, d'une urgence ou d'une nécessité de devoir réaliser le nettoyage de sa voiture. Si l'on respecte bien évidemment les gestes barrières, si tout est mis en oeuvre pour qu'il n'y ait pas d'accumulation de personnes qui font la queue pour laver leur voiture, pourquoi pas. Mais en cette période de confinement, ce n'est pas forcément le lavage de la voiture qui demeure essentiel.
Si vous avez d’autres questions, les réponses sont à retrouver sur le site du gouvernement.