Port du masque, mode d'emploi
Depuis le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans certains endroits.
Dans quels lieux le port du masque est-il obligatoire ?
Depuis le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports pour tous les passagers de 11 ans et plus. Obligatoire dans les métros, les RER, les trains, les bus, les cars, les tramways, etc… mais également dans les gares, les stations et les arrêts de bus. Le masque peut être obligatoire aussi dans certains taxis. Si vous n’en portez pas, vous risquez une amende de 135 euros.
Dans les commerces, le port du masque peut être obligatoire. C’est au commerçant de décider. Il l’est en tout cas chez le coiffeur.
Enfin masque obligatoire aussi à l’école pour les agents, les enseignants et les collégiens, quand la règle de la distanciation sociale n’est pas possible. Il n’est toutefois pas recommandé pour les élèves de primaire, et est à proscrire pour les maternelles.
Comment bien utiliser son masque ?
Pour que le masque soit efficace, il faut d’abord bien le porter :
- Lavez-vous bien les mains
- Mettez les élastiques derrière les oreilles ou nouer les lacets derrière la tête et le cou, ne touchez que les élastiques ou les fils
- Puis pincez le bord rigide (s’il y en a un) au niveau du nez, abaissez le masque en-dessous du menton, ensuite ne le touchez plus
- Le portez 4 heures maximum
Pour le retirer :
- Lavez-vous les mains et enlevez le masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques. Ne touchez pas le masque en lui-même au risque de contaminer vos mains
- Après utilisation, s’il s’agit d’un masque à usage unique, le mettre dans un sac plastique et le jeter dans la poubelle contenant le non-recyclable.
Comment laver son masque en tissu ?
Si vous portez un masque en tissu, réutilisable, vous pouvez le laver. En fonction du masque, vous pouvez le laver un nombre déterminé de fois.
Le lavage en machine à laver reste la meilleure solution pour détruire le virus. Il est recommandé de le laver à 60° pendant une trentaine de minutes. Mais faire tourner une machine pour un seul masque peut déranger… Il existe d’autres alternatives, comme le faire bouillir pour éliminer les bactéries. Efficace à condition que l’eau ne soit pas trop chaude car certains tissus ou élastiques pourraient se détériorer. Si vous le faites bouillir, n’ajoutez surtout pas de désinfectant dans l’eau, cela pourrait altérer la qualité du tissu et donc d’être moins protecteur.
Le laver à la javel est une mauvaise idée. Cela pourrait créer des irritations, voire même des gênes respiratoires ou des allergies en cas d’inhalation.
Certains parlent de le mettre au congélateur. Ne le faites surtout pas, le virus est résistant au froid. Quant à l’idée de le passer à la vapeur, il serait difficile de contrôler la température et le niveau d’humidité.
Donc en résumer, la machine à laver est la meilleure solution.
Comment sécher son masque ?
Une fois lavé, faites sécher votre masque immédiatement. Ne le laissez pas trainer dans la machine trop longtemps. Vous pouvez le mettre au sèche-linge ou bien utiliser votre sèche-cheveux. Sinon, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre mais dans un endroit bien ventilé et loin d’une source de contamination.