Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance


par Cédric Kempf
mardi 19 mai 2020 à 03:59

Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance
Photo : shutterstock

La région alsacienne a payé un lourd tribut à cause du coronavirus. Les pertes humaines et la tension hospitalière ont marqué ces dernières semaines la région.

Le confinement strict a stoppé tout le Bas-Rhin et le Haut-Rhin pour enrayer cette pandémie. Le tourisme était donc à l'arrêt pendant presque 2 mois.

Mais depuis le 11 mai, l'Alsace voit une lueur d'espoir. Le déconfinement a été prononcé malgré le fait que la région soit identifiée comme une "zone rouge", c'est-à-dire où le virus circule et où la tension hospitalière reste forte.

Les Alsaciens ont retrouvé un peu de liberté. Ils peuvent profiter de l'air frais et du soleil. Un souhait unanime selon Marc Lévy directeur d’Alsace Destination Tourisme.

Son N°1 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

C'est être sur des activités de plein air prioritairement, c'est-à-dire reprendre des chemins forestiers, remonter sur la route des Crêtes, aller sur les bords du Rhin, prendre de l'air, aller à la découverte ou la redécouverte des milieux naturels.

Pour le tourisme alsacien, il s'agit là d'une première étape de franchie. Mais il faut aider les restaurateurs et les producteurs locaux.

Son N°2 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

Un certain nombre de restaurateurs se sont mis au drive même les fermiers-aubergistes se sont mis sur ce créneau là et connaissent un très franc succès. On s'en réjouit. La balade se termine donc avec un élément de ce qui fait briller nos fermes-auberges.

La restauration est le secteur le plus touché en Alsace. Il faut et faudra dans les prochaines semaines les soutenir pour leur permettre de survivre.

Son N°3 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

Il faut tout faire pour que les restaurants puissent rouvrir, que les individus puissent être à nouveau accessibles, que la location de vélo puisse à nouveau fonctionner... Il faut pouvoir repartir avec un accompagnateur en moyenne montagne de telle manière que l'on puisse pouvoir relancer cette activité. Si on ne peut pas dormir dans de bonnes conditions, manger dans de bonnes conditions, déguster et s'activer... Le tourisme aura beaucoup de mal à redémarrer.

Néanmoins, Marc Lévy constate que, selon les territoires, la situation n'est pas tout à fait la même.

Son N°4 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

On a des acteurs, et c'est la grande majorité, qui sont à zéro.Tout a été annulé. D'autres nous disent qu'un peu plus lointainement, ils ont encore des commandes. D'autres nous disent que ça redémarre, je vous parlais avant des fermes-auberges, certains ont dû mal à suivre tellement la demande est forte. Cela prouve que les gens restent attentifs et solidaires.

Le Premier ministre a annoncé lui-même, jeudi dernier, le plan d'aide spécifique au secteur du tourisme. Marc Lévy, y voit un avantage et un inconvénient.

Son N°5 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

Oui dans le sens si les Français peuvent visiter l'intégralité de la France cet été. Cela veut dire qu'on va pouvoir accueillir des gens qui ne sont pas que des voisins ou la population locale. Là où on n'est toujours pas trop rassuré, c'est d'essayer de faire en sorte qu'on ne soit plus stigmatisé avec cette fameuse zone rouge qui nous colle à la peau.

Ce qui est sûr, c'est que Alsace Destination Tourisme devra être créatif et inventif pour attirer les Français à venir découvrir sa région. "Il faudra s'adapter et se démarquer" assure Marc Lévy.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

A partir du 1er juillet, une nouvelle réglementation pour la protection des salariés en cas de fortes chaleurs

il y a 1 h 55 min

Niederbronn-les-Bains : Du cabaret et une réinterprétation de l’opéra Carmen au programme du festival La Voix des Forges

il y a 3 h 7 min

Forbach : Les Forb’estivales attirent de plus en plus de jeunes chaque année

il y a 7 h 5 min

Bitche : Le colonel Hours prend la tête du 16ème Bataillon de chasseurs à pied

il y a 7 h 6 min

Les magasins Colruyt de Carling et Faulquemont cherchent des repreneurs

il y a 19 h 3 min

Démission des maires, un phénomène de plus en plus fréquent

il y a 1 jour 56 min

Sarreguemines : Deux plaintes déposées pour des piqûres pendant la fête de la musique

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’événement festif et culturel de l’année à Sarreguemines : la Saint Paul a lieu ce week-end

il y a 5 h 43 min

Flash InfoUn cigogneau a loupé son envol sur le toit de la mairie de Sarralbe

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLes fortes chaleurs de ces derniers jours ont entrainé des pics de pollution à l’ozone dans la région

il y a 5 h 46 min

Flash InfoUn terrible accident s’est déroulé hier après-midi à Erckartswiller, près de la Petite-Pierre

il y a 5 h 48 min

Flash InfoDe toute l’Allemagne, c’est à Sarrebruck qu’il a fait le plus chaud dimanche 

il y a 18 h 54 min

Flash InfoUn bébé est né à Morhange, une première depuis 2015 

il y a 18 h 55 min

Flash Info117 000€ c’est la somme astronomique récoltée par Une Rose, Un Espoir, secteur Woustviller cette année 

il y a 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par