Déconfinement : Où en est-on dans le Grand-Est ?
Depuis le 11 mai, les Français sont déconfinés. Dix jours plus tard où en sommes-nous dans notre région classée rouge depuis le 7 mai ? Une conférence de presse était organisée ce mardi 19 mai pour faire le point sur la situation.
« Si la carte sortait aujourd’hui nous serions au vert »
Selon les données communiquées par l’ARS Grand-Est, seulement 6% du nombre total de patients qui passent par les urgences est une suspicion de cas covid. On compte, selon les derniers relevés, 233 patients covid en réanimation un chiffre qui permettrait de passer en vert si les données étaient mises à jour quotidiennement.
Josiane Chevalier, préfète du Grand-Est :
Son N°1 - Déconfinement : Où en est-on dans le Grand-Est ?
Le 2 juin la carte sera mise à jour. C’est à ce moment là que nous saurons si le Grand-Est passe au vert. Si oui, les collèges pourraient alors rouvrir.
Dépister, Tracer, Isoler
Pour contenir l’épidémie, il faut pouvoir tester massivement les gens. À l’heure actuelle, il y 334 sites de prélèvements dans la région Grand-Est. Toute personne qui présente des symptômes doit aujourd’hui être testée comme nous l’explique Marie-Ange Desailly-Chanson, directrice générale de l’ARS Grand-Est.
Son N°2 - Déconfinement : Où en est-on dans le Grand-Est ?
Les laboratoires de la région Grand-Est réalisent plus de 5000 tests par jour.
Deuxième étape, le traçage. La caisse primaire d’assurance maladie se charge depuis mercredi 13 mai de contacter toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne qui a été testée positive.
Selon Maxime Rouchon le directeur de la caisse, ce système fait ses preuves. Plus de 550 patients ont été testés positifs et la caisse d’assurance maladie a pu contacter 1200 personnes contacts.
Son N°3 - Déconfinement : Où en est-on dans le Grand-Est ?
Les personnes contactées sont ensuite invitées à se faire dépister et, en cas de test positif, à s’isoler afin d’éviter de contaminer d’autres personnes.
« Il n’y a pas eu de rupture de masques dans le Grand-Est »
Interrogée sur la question des stocks de masques dans les établissements de santé dans le Grand-Est, la préfète est catégorique, il n’y a pas eu de rupture dans notre région.
Son N°4 - Déconfinement : Où en est-on dans le Grand-Est ?
Une augmentation du nombre de malades est à craindre dans les prochains jours
Selon l’ARS Grand-Est, il faut attendre entre 7 et 10 jours pour voir les réels effets du déconfinement.
Son N°5 - Déconfinement : Où en est-on dans le Grand-Est ?
Toujours selon l’ARS, la seule façon d’éviter de voir les chiffres repartir à la hausse c’est de mettre en pratique tous les gestes de distanciation sociale.