Débuter le vélo : 4 conseils pour vous aider
Aujourd’hui, mercredi 3 juin, c’est la journée mondiale pour le vélo, on a donc décidé de vous donner quelques conseils si vous débutez cette discipline ou si vous vous y remettez après une longue période sans pratiquer.
1- Ne soyez pas trop gourmands
Pour une première sortie partez sur une sortie courte et sur un terrain facile, sinon c’est la blessure assurée ! À chaque sortie, vous pouvez ensuite augmenter de 15 minutes. Il faut pratiquer en endurance, à un rythme qui vous permet de tenir dans la durée.
2- Préparez vos muscles
Rester 2 heures sur une selle de vélo est assez inconfortable au début mais vous verrez qu’avec le temps on s’y habitue. Prenez tout de même le temps de vous échauffer avant la sortie avec quelques étirements et en « moulinant » sur les premiers kilomètres.
3- Soyez réguliers
Après une dizaine de sorties, les bienfaits du vélo se feront ressentir. Vous aurez amélioré sensiblement votre technique, votre tonus musculaire et votre respiration. Vous pourrez alors, sans aucun risque et quel que soit votre âge, monter en intensité.
4- Prenez un vélo adapté à votre pratique
Selon votre niveau et votre pratique les prix peuvent varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Prenez également soin de prendre un vélo à la bonne taille.
Avant de prendre la route vérifiez toujours l’état de votre vélo et de vos pneus.