''On ne peut plus faire ça'' : la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes évoque la fermeture des frontières


par Cédric Kempf
vendredi 5 juin 2020 à 15:12

''On ne peut plus faire ça'' : la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes évoque la fermeture des frontières
Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, en deuxième position, en partant de la droite / En visite à Petite-Rosselle

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, était en visite à Petite-Rosselle et Grosbliederstroff ce vendredi matin

La membre du gouvernement est venu évoquer la réouverture des frontières et échanger avec des chefs d’entreprise. Cédric a participé à sa visite.

Son N°1 - ''On ne peut plus faire ça'' : la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes évoque la fermeture des frontières

Première étape pour Amélie de Montchalin, la frontière entre Petite et Grande-Rosselle pour faire le point sur les contrôles de police.

Dans la foulée, la secrétaire d’Etat s’est rendue à la boulangerie Huck pour échanger avec la gérante de 81 ans.

Son N°2 - ''On ne peut plus faire ça'' : la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes évoque la fermeture des frontières

La boulangère de Petite-Rosselle a besoin des clients allemands, on ne peut plus faire ça, jamais, dans le futur. Bien sûr qu'on a des aides économiques, bien sûr qu'on a un fonds de solidarité, bien sûr qu'on a du chômage partiel mais si vos clients, qui pourraient vous acheter du pain ne peuvent pas venir parce que vous avez une décision qui, on le voit bien, doit être levée, réfléchissons dans le futur pour que ces bassins de vie, qui sont ces espaces transfrontaliers, qu'on puisse les regarder différemment.

Enfin direction Grosbliederstroff pour découvrir le pont de l’amitié puis parler économie avec le dirigeant de la société ZF.

Amélie de Montchalin a conclu sa visite en affirmant qu’il faudra faire différemment avec la fermeture des frontières si une situation similaire devait à nouveau arriver.

Son N°3 - ''On ne peut plus faire ça'' : la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes évoque la fermeture des frontières

Nous devons travailler à ce que dans le futur, si besoin, on fasse différemment, que ce ne soit pas aussi brutale, qu'on puisse s'organiser, qu'on puisse mettre des règles pour que l'on fasse les choses différemments. Je crois que c'est un objectif que tout le monde a bien compris, aussi bien du côté français que du côté allemand. 

A partir du 15 juin, sauf surprise, les frontières seront à nouveau ouvertes sans aucune restriction.

Son N°3 - ''On ne peut plus faire ça'' : la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes évoque la fermeture des frontières

La prochaine étape c'est le 15 juin. C'est le jour où nous espérons pouvoir lever tous les contrôles, pour qu'on puisse faire ces courses de part et d'autres. On est au coeur ici d'un bassin de vie où cette frontière, cette ligne, elle a longtemps, certes, était existante, mais peu perçue dans la vie quotidienne. On voit bien que c'est ici que se joue l'Europe.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 h 13 min

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 21 h 12 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 12 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 25 min

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 28 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 29 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 30 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par