Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village
Deuxième épisode de notre saga au cœur de la commune d’Avricourt. Un village de 600 habitants qui compte aujourd’hui deux médecins généralistes.
Reportage de Julie Chaput.
Son N°1 - Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village
Une médecine de proximité
"On a un problème de téléphone, on est en train de régler le problème". Petit imprévu ce matin chez le Dr Sanner. Pas toujours facile d’être médecin de village… En attendant que le problème soit réglé, on va vous présenter le Dr Daniel Sanner. Le médecin s’est installé à Avricourt en septembre 1977. 43 ans après, il est toujours là.
Je connais les familles de grand-père en petit-fils et ça me convient parfaitement. J'ai beaucoup de mal à décrocher.
Ici c’est une médecine de proximité. Une médecine familiale, jusque dans la salle d’attente où les patients se connaissent tous. C’est justement cette proximité qu’il faut maintenir dans le village. "Il faut fermer ni le médecin, ni la mairie, ... C'est une petite commune mais elle vit bien".
Aujourd’hui le Dr Sanner ne travaille plus que deux jours par semaines, sauf que…
Pour trouver un jeune médecin qui veuille bien venir à la campagne, ça devient extrêmement difficile.
Deux générations dans le même cabinet
Et pourtant, c’est ce qu’a fait le Dr Prouvot-Saoud. La jeune médecin de 37 ans est arrivée à Avricourt il y a 4 ans pour remplacer le Dr Sanner. Aujourd’hui elle est devenue son associée.
Il y a beaucoup de médecins qui préfèrent le salariat, mais moi je voulais vraiment m'installer en libérale. Et puis c'est vrai qu'on n'a pas le même contact avec les patients à la campagne par rapport à la ville. Ici il y a un lien qui est plus particulier et c'est une chose que j'apprécie.
Deux médecins dans le même cabinet, mais deux générations différentes.
On s'entend bien. L'entente se fait naturellement. Même si la pratique de la médecine peut être légèrement différente, on s'adapte et ça se passe très bien.
On a des façons de faire un peu différentes mais avec l'ordinateur maintenant on s'y retrouve sans problème.
Pour le Dr Sanner l’arrivée du Dr Chadia Prouvot-Saoud est un vrai soulagement. D’autant plus que le médecin de la commune d’à côté vient de partir à la retraite.
Il y a quand même une partie de la population qui est vieillissante, qui a besoin d'un médecin proche. Les visites à domicile par exemple, ça reste quelque chose d'important dans notre activité et je ne vois pas comment on aurait pu faire venir un médecin depuis Sarrebourg ou Dieuze jusqu'à Avricourt.
En tout cas aujourd’hui Avricourt compte deux médecins. Et le Dr Sanner n’est pas prêt de quitter son cabinet.
Tant que les patients ne me mettront pas dehors, je continuerai comme ça.
Et une pharmacie dans le village
Et que serait une commune avec deux médecins mais sans pharmacien ? A Avricourt, quand vous sortez de chez le médecin, il suffit de traverser la route pour vous rendre à la pharmacie. Bruno Ruffenach tient l'officine depuis plusieurs dizaines d'années. Là encore, c'est la proximité qui prime.
Son N°2 - Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village
Je suis arrivé ici en 1986, donc ça fait 34 ans que je suis là. C'est vrai qu'on connait très bien les gens, ils m'appellent même par mon prénom. C'est quand même tout à fait différent de la ville, d'ailleurs je n'aurais pas pu travailler en ville.
La nouvelle municipalité souhaiterait créer une maison médicale pour regrouper tous les professionnels de santé du village et en recruter d’autres.